"L’interopérabilité du DMA viole les droits fondamentaux", Apple conteste. La FSFE n'est pas d'accord. Si vous pensez également que l'interopérabilité est essentielle à la liberté des logiciels, soutenez-nous !

Avertissement : Cette page traduite pourrait ne pas être à jour par rapport au texte original. Merci de consulter cette page pour tout renseignement sur la manière de participer, entre autres, aux traductions.

Actualité

FSFE: Stop aux publicités inéquitables : faites promouvoir les lecteurs PDF libres par vos gouvernements !

le:

La Free Software Foundation Europe en appelle aux Européens pour rechercher les publicités pour des lecteurs PDF propriétaires sur les pages des sites internet de leurs gouvernements et de les rapporter. En outre, la FSFE a préparéune pétition demandant la cessation de ces pratiques publicitaires et encourageant le public à la signer.

"Chaque fois que les sites étatiques donnent un lien vers une application propriétaire et encouragent les visiteurs à s'en servir, ils encouragent sans raison les citoyens à mettre leur liberté de côté, déclare Karsten Gerloff, président de la FSFE.

Comme le démontrent des sites internet tels que pdfreaders.org, il existe des lecteurs PDF libres pour tous les systèmes d'exploitations les plus courants. Les Fellows de la FSFE ont lancé ce projet en 2009 pour répondre à l'habitude des agences publiques de faire de la publicité pour un produit propriétaire particulier sur les sites.

Matthias Kirschner, coordinateur de la Fellowship commente : "Que penseriez vous d'un panneau au bord de l'autoroute proclamant "vous avez besoin d'une Volkswagen pour rouler sur cette autoroute. Contactez la concession Volkswagen la plus proche pour un essai gratuit -- Votre Gouvernement"? Lorsqu'il s'agit des lecteurs PDF, les gouvernements semblent penser que c'est acceptable."

De tels supports publics donnent un avantage injuste au produit propriétaire qu'ils recommandent, et sont souvent accompagnés de commentaires inavérés qui présentent l'application comme la seule option disponible.

La chasse commence le 13 Septembre et continuera jusqu'au 17 Octobre 2010. Des prix seront remis vers la fin du mois d'Octobre aux chercheurs solitaires et en groupes qui auront rapporté le plus de publicités pour des logiciels propriétaires sur les sites gouvernementaux.

Bonne chasse!