Depuis 2001, la FSFE renforce les droits des utilisateurs en supprimant les obstacles à la liberté des logiciels. Voilà 20 ans que nous aidons les individus et organisations à comprendre le rôle que joue le Logiciel Libre dans la liberté, la transparence et l'autodétermination.

Pour les deux prochaines décennies, nous avons besoin de votre aide. Nous voulons que tout le monde puisse contrôler sa technologie. Le Logiciel Libre et ses libertés de pouvoir utiliser, étudier, partager et améliorer les logiciels sont la clé pour atteindre cet objectif.

Lettre d'information

Lettre d'information de la FSFE - Juillet 2016

le  

EIF v. 3: L'UE contrecarre son propre objectif d'encouragement d'une meilleure interopérablité en encourageant des conditions de licences nuisibles

La FSFE a exposé à la commission européenne son point de vue sur la révision du Cadre européen d'interopérabilité (European Interoperability Framework - EIF). L'EIF vise la promotion d'une interopérabilité poussée dans le secteur public européen, et en est à sa troisième révision depuis 2004. Tandis qu'un premier jet favorise les standards ouverts dans les services publics, il promeut les clauses de licence nuisibles dites "FRAND" (pour "fair, reasonable and non-discriminatory" c'est à dire équitable, raisonnable et non-discriminatoire). Ces clauses sont en pratique hautement anticoncurrentielles et inappropriées, non seulement pour le Logiciel Libre mais aussi pour le secteur du logiciel en général. De plus, ce projet passe sous silence la relation établie entre interopérabilité et Logiciel Libre : de nombreux règlements nationaux exigent que leurs services nationaux soient basés sur du Logiciel Libre. Nous avons demandé à la commission européenne de répondre, entre autres, à ces préoccupations afin de garantir efficacement l'interopérabilité.

Sommet de la FSFE - Inscriptions ouvertes, comment y participer

Le tout premier sommet de la FSFE se tiendra du 2 au 4 septembre. Il s'agit du plus grand évènement rassemblant les membres de la FSFE et ses soutiens de toute l'Europe. Durant ces dernières semaines, la super équipe chargée du sommet de la FSFE a passé tout son temps (même ses pauses café!) à vous concocter un évènement qui vaudra le détour et qui sera à la hauteur de la célébration des 15 ans de la FSFE. Cet évènement est paneuropéen, organisé pour toute la communauté, incluant les nouveaux venus et les anciens stagiaires. Il aura lieu au cœur de Berlin. Chaque jour aura son thème, chacun étant constitué de présentations à propos de la technologie, la liberté et la société. Et enfin, d'évènements sociaux en soirée pour se rencontrer, partager des idées et planifier de nouveaux projets.

Les inscriptions à ce premier sommet FSFE sont officiellement ouvertes. Sur cette même page vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous pourriez vous poser sur votre participation au sommet. Faites vite, les places sont limitées !

Sachez que l'équipe en charge du sommet travaille toujours dur afin de vous concevoir un programme communautaire, inspirant et équilibré. Celui-ci sera annoncé dans les semaines à venir.

Dans la communauté

Qu'avons-nous fait d'autres ?

Agissez

Obtenez dès maintenant votre ticket pour le premier sommet de la FSFE, du 2 au 4 septembre !

Aidez-nous à répandre la nouvelle dans votre liste de diffusion favorite, votre blog, vos canaux de réseaux sociaux ou partagez la nouvelle avec vos voisins.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

L'April a publié un point d'étape sur sa mobilisation sur le projet de loi « pour une République numérique » dans lequel le le parlement français encourage l'utilisation de Logiciel Libre. Pendant que le cadre législatif général en France avance uniquement par petits pas dans la promotion des logiciels libres, fin de l'année 2018 quasiment 70% des stations de travail de la ville de Fontaine, en France, tourneront sous Linux. La Bulgarie, quant à elle, est en train de devenir l'exemple à suivre dans le domaine des politiques de Logiciel Libre, en adoptant une loi qui requiert que tous les logiciels écrits pour le gouvernement soient des Logiciels Libres et soient développés en tant que tel dans un dépot public. L'Andalousie suit la tendance et a annoncé le prolongement du financement de deux importants projets Libres régionaux : GECOS and Guadalinux. Des collèges en Europe mettent en place des cours pour former les élèves à aider les sociétés à choisir des services de cloud Libres.

Merci à tous les bénévoles, Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,

Vos éditeurs Cellini, Polina and Erik, FSFE