(pre-)FOSDEM +++ IloveFS +++ Community
De notre évènement pre-FOSDEM au passionnant weekend du FOSDEM, en passant par la journée I love Free Software, février a été un mois riche en informations pour la FSFE. Nous avons profité de ces occasions pour présenter notre travail, tout en offrant aux communautés de par l'Europe l'occasion de présenter le leur. Vous pourrez lire à propos de nos stands et présentations, à propos d'amour et des évènements à venir dans notre lettre d'information du mois de février.
FSFE pre- et post-FOSDEM
Tous les ans, début février, le FOSDEM rassemble des milliers de passionnés du Logiciel Libre pour une semaine à Bruxelles pour discuter des sujets actuels et des développements dans le monde du Logiciel Libre. La FSFE a profité de l'occasion pour inviter des groupes clés du Logiciel Libre en Europe un jour avant les festivités du FOSDEM pour participer à notre "meeting pre-FOSDEM". Cet évènement a permis à chacun d'entretenir son réseau et d'obtenir une vue d'ensemble des activités des différents groupes du Logiciel Libre partout en Europe.
L'évènement a été lancé par une présentation de Marcel Kolaja, Vice-Président du Parlement Européen, elle-même suivie par des aperçus et des présentations d'organisations variées du Logiciel Libre de toute l'Europe, du Portugal à la Grèce. Après les présentations, nous avons conclu avec un dîner et un meeting social.
Lors du FOSDEM lui-même, notre stand d'information a été très sollicité et notre équipe très motivée a pu mettre des sourires sur bien des visages. En même temps, nous étions présents avec des discussions sur les dernières questions pour la FSFE et la liberté logicielle tout au long de la conférence. Lucas Lasota a présenté comment "reprendre le pouvoir sur votre routeur - Router freedom", Max Mehl a démontré comment vous pouvez "utiliser REUSE pour licencier votre code - La licence pour Logiciel Libre faite simple pour tout le monde", Vincent Lequertier a proposé ses réflexions sur la possibilité de "remettre l'intelligence artificielle dans les mains des humains - Vers une IA accessible, transparente et équitable" et Matthias Kirschner a parlé des "valeurs centrales de la liberté logicielle" ainsi que son exposé éclair sur comment "la société civile a besoin de hackers de Logiciel Libre".
Nous avons achevé notre présence avec des soirées sociales pour notre communauté les samedi et dimanche soirs. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à nos évènements, aidé sur notre stand ou sont passés pour un brin de causette.
La journée IloveFS
L'amour est comme le Logiciel Libre : il se mutliplie quand vous le partagez. Ainsi, une fois par an nous fêtons la journée "I love Free Software" partout dans le monde le 14 février. Une journée remplie de messages positifs, créatifs et mignons pour le Logiciel Libre, les contributeurs individuels et les communautés.
A nouveau en 2020 nous avons assisté à une participation massive toute la journée dans de nombreux pays et de nombreuses langues. Cette année a vu une croissance extraordinaire du Fediverse où Jan Weymirsch a recensé une augmentation de 194 messages en 2019 à 330 en 2020. Une augmentation exceptionnelle de 70% ! Restez à l'écoute pour un rapport complet à venir et veuillez accepter nos remerciements pour toutes celles et ceux qui ont participé à #IloveFS en partageant ou recevant de l'amour.
Soutenez notre travail par un don
Ne manquez pas : évènements à venir avec la FSFE
- La FSFE sera présente avec un stand d'information aux Chemnitzer Linuxtage (journées Linux). Si vous passez par là, venez rencontrer Bonnie Mehring et son équipe qui sont impatientes de parler avec vous de la FSFE et de nos projets actuels. Bien entendu, nous aurons avec nous nos nouveaux matériels de promotion.
- Le 21 mars, la FSFE BNL (BeNeLux) sera présente pour des recontres sur son stand à la conférence du Dutch Linux User Group (LUG) NLLGG à Utrecht. Elle profitera de l'occasion pour lancer des réunions régulières. Si vous êtes intéressé par le Logiciel Libre et la FSFE au Benelux, venez et rencontrez les personnes derrière notre communauté et notre travail. Si vous ne pouvez pas participer, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
- Retenez la date : le 4 mai 2020, la FSFE vous invite à son évènement sur "la souveraineté digitale et la modernisation des aministrations publiques" à la Kalkscheune Berlin (en Allemand). La participation est gratuite mais l'inscription est nécessaire.
Qu'avons-nous fait ? En interne et en dehors de la FSFE
- Afin de protéger la liberté des routeurs, le 4 février, Lucas Lasota a participé à l'atelier organisé par le BEREC au secrétariat de l'IRG à Bruxelles à propos des lignes directrices sur l'identification du Network Termination Point (NTP). Les lignes directrices entreront en vigueur en juin 2020 et joueront un rôle central sur la formation d'une vue d'ensemble de la libération des routeurs en Europe. La FSFE a contribué à la consultation publique afin de faire avancer les principaux arguments en défense de la liberté des individus à choisir leur propre équipement électronique.
- En dehors des nombreuses présentations au FOSDEM mentionnées plus haut, nos experts légaux Gabriel Ku Wei Bin et Lucas Lasota ont participé à la rencontre pour laNext Generation Internet Initiative, pour laquelle la FSFE est consultée pour ses compétences sur la licence de Logiciel Libre et des questions de conformité - ainsi que pour la promotion de l'initiative REUSE. Durant cette rencontre de multiples occasions de se trouver en tête à tête avec les nombreux projets logiciels engagés et d'engager des dialogues constructifs avec d'autres partenaires du consortium se sont présentées.
- La FSFE recrute : Nous sommes à la recherches d'apprentis et de stagiaires expérimentés dans les domaines légaux, politiques et techniques. Ces personnes travailleront 35 heures par semaine avec notre équipe dans le bureau de la FSFE à Berlin. La coordination avec le personnel détaché et les volontaires sera au programme, ainsi que, en fonction du domaine de travail, l'opportunité de participer aux évènements et meetings en Europe.
- Au Chaos Communication Congress 2019, la FSFE a été l'un des principaux organisateurs du groupe about:freedom, une association de 12 organisations de la société civile ainsi que d'autres groupes. Avec les autres organisations, nous nous sommes focalisés sur les droits numériques et les questions de politique réseau. Vous pouvez lire notre rapport "about:freedom - about:fsfe"
- Dans le premier épisode en 2020 de notre Podcast mensuel sur le Logiciel Libre, nous avons discuté avec Bianca Bakker du proje tREUSE. Cet épisode couvre le sujet très large et parfois compliqué de la licence logicielle et des problèmes associés, que REUSE est capable de solutionner en trois simples étapes.
-
Pour la journée I love Free Software Tobias Platen a écrit dans son blog à propos des sérieux problèmes de confidentialité de l'application Grindr et pourquoi il utiliserait uniquement du Logiciel Libre copylefted pour toute information sensible. Ceci est en accord avec le message que la FSF a diffusé cette année pour la journée IloveFS, dans lequel ils appellent à la fin des failles de sécurité et au développement d'applications de rencontre copylefted.
- Evaggelos Balaskas a rédigé une histoire intéressante sur son blog à propos de son tout premier travail dans cette industrie en tant que jeune ingénieur du logiciel et des enseignements qu'il en a tiré pour sa carrière.
- Pour la journée IloveFS, le groupe local FSFE de Berlin a invité Marcus Hoffmann à présenter les dernières questions et solutions concernant le dépôt d'applications de Logiciel Libre F-Droid. Veuillez lire le rapport de Tobias (DE).
- Alexander Sander a tenu un discours à la DefensiveCon v02 de Berlin, Allemagne où il a réfléchi au status quo de "Argent Public? Code Public!" et comment il peut être changé.
- Le group local FSFE "Nordhessen" a organisé une install party GNU/Linux à Witzenhausen, Allemagne.
- La communauté du Logiciel Libre de Merano, Italie, a tenu une rencontre pour discuter du projet REUSE.
- Deux organisations supplémentaires ont signé la lettre PMPC : Junge Europäische Föderalisten Rheinland-Pfalz, une association pour la promotion des valeurs démocratiques auprès des jeunes ainsi que l'AStA der Justus Liebig Universität, l'association des étudiants de l'université de Giessen en Allemagne.
Soyez actifs
Notre initiative "Public Money? Public Code!" ("Argent Public? Code Public!") a pour mission que le logiciel financé par l'argent public et utilisé dans l'administration publique, soit Libre et Open Source. Nous avons une lettre ouverte, que vous pouvez signer comme particulier ou en tant qu'ONG. Jusqu'à aujourd'hui, plus de 26 000 individus et près de 200 ONG soutiennent notre cause. De plus, nous avons déjà trois administrations qui ont signé notre lettre, mais nous aimerions en accueillir plus. Pour cela, nous avons besoin de votre aide : merci de contacter votre administration locale et de leur demander de soutenir le code public.
Participez à notre lettre d'information
Si vous souhaitez partager vos opinions, photos ou actualités, merci de nous les envoyer. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous lire !
Si de plus vous souhaitez nous soutenir ainsi que notre travail, rejoignez notre communauté et aidez-nous avec un don ou une contribution mensuelle.
Merci à notre communauté, tous les volontaires, supporters et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.
Sincèrement,
Erik Albers
Soutenez notre travail par un don