empowering users
to control technology

Lettre d'information

(pre-)FOSDEM +++ IloveFS +++ Community

Par  le  

De notre évènement pre-FOSDEM au passionnant weekend du FOSDEM, en passant par la journée I love Free Software, février a été un mois riche en informations pour la FSFE. Nous avons profité de ces occasions pour présenter notre travail, tout en offrant aux communautés de par l'Europe l'occasion de présenter le leur. Vous pourrez lire à propos de nos stands et présentations, à propos d'amour et des évènements à venir dans notre lettre d'information du mois de février.

FSFE pre- et post-FOSDEM

Tous les ans, début février, le FOSDEM rassemble des milliers de passionnés du Logiciel Libre pour une semaine à Bruxelles pour discuter des sujets actuels et des développements dans le monde du Logiciel Libre. La FSFE a profité de l'occasion pour inviter des groupes clés du Logiciel Libre en Europe un jour avant les festivités du FOSDEM pour participer à notre "meeting pre-FOSDEM". Cet évènement a permis à chacun d'entretenir son réseau et d'obtenir une vue d'ensemble des activités des différents groupes du Logiciel Libre partout en Europe.

L'évènement a été lancé par une présentation de Marcel Kolaja, Vice-Président du Parlement Européen, elle-même suivie par des aperçus et des présentations d'organisations variées du Logiciel Libre de toute l'Europe, du Portugal à la Grèce. Après les présentations, nous avons conclu avec un dîner et un meeting social.

Marcel Kolaja à l'évènement pre-FOSDEM par la FSFE
Marcel Kolaja lors de sa présentation pendant notre événement pre-FOSDEM

Lors du FOSDEM lui-même, notre stand d'information a été très sollicité et notre équipe très motivée a pu mettre des sourires sur bien des visages. En même temps, nous étions présents avec des discussions sur les dernières questions pour la FSFE et la liberté logicielle tout au long de la conférence. Lucas Lasota a présenté comment "reprendre le pouvoir sur votre routeur - Router freedom", Max Mehl a démontré comment vous pouvez "utiliser REUSE pour licencier votre code - La licence pour Logiciel Libre faite simple pour tout le monde", Vincent Lequertier a proposé ses réflexions sur la possibilité de "remettre l'intelligence artificielle dans les mains des humains - Vers une IA accessible, transparente et équitable" et Matthias Kirschner a parlé des "valeurs centrales de la liberté logicielle" ainsi que son exposé éclair sur comment "la société civile a besoin de hackers de Logiciel Libre".

Nous avons achevé notre présence avec des soirées sociales pour notre communauté les samedi et dimanche soirs. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à nos évènements, aidé sur notre stand ou sont passés pour un brin de causette.

La journée IloveFS

L'amour est comme le Logiciel Libre : il se mutliplie quand vous le partagez. Ainsi, une fois par an nous fêtons la journée "I love Free Software" partout dans le monde le 14 février. Une journée remplie de messages positifs, créatifs et mignons pour le Logiciel Libre, les contributeurs individuels et les communautés.

A nouveau en 2020 nous avons assisté à une participation massive toute la journée dans de nombreux pays et de nombreuses langues. Cette année a vu une croissance extraordinaire du Fediverse où Jan Weymirsch a recensé une augmentation de 194 messages en 2019 à 330 en 2020. Une augmentation exceptionnelle de 70% ! Restez à l'écoute pour un rapport complet à venir et veuillez accepter nos remerciements pour toutes celles et ceux qui ont participé à #IloveFS en partageant ou recevant de l'amour.

Thanks within a big heart

Soutenez notre travail par un don


Ne manquez pas : évènements à venir avec la FSFE

Qu'avons-nous fait ? En interne et en dehors de la FSFE

Wikimedia Italy celebrating I love Free Software day
Wikimedia Italie célébrant la journée I love Free Software

Soyez actifs

Notre initiative "Public Money? Public Code!" ("Argent Public? Code Public!") a pour mission que le logiciel financé par l'argent public et utilisé dans l'administration publique, soit Libre et Open Source. Nous avons une lettre ouverte, que vous pouvez signer comme particulier ou en tant qu'ONG. Jusqu'à aujourd'hui, plus de 26 000 individus et près de 200 ONG soutiennent notre cause. De plus, nous avons déjà trois administrations qui ont signé notre lettre, mais nous aimerions en accueillir plus. Pour cela, nous avons besoin de votre aide : merci de contacter votre administration locale et de leur demander de soutenir le code public.

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos opinions, photos ou actualités, merci de nous les envoyer. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous lire !

Si de plus vous souhaitez nous soutenir ainsi que notre travail, rejoignez notre communauté et aidez-nous avec un don ou une contribution mensuelle.

Merci à notre communauté, tous les volontaires, supporters et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Sincèrement,

Erik Albers


Soutenez notre travail par un don