Lettre d'information

35 ans de la FSF +++ Participation à la SFSCon +++ Emploi technique vacant

Par  le  

Dans notre lettre d'information d'octobre, vous trouverez des informations sur le trente-cinquième anniversaire de la FSF, sur notre participation à venir à la SFSCon, sur une vacance pour un emploi technique et sur les diverses autres activités de notre communauté.

Félicitations à la FSF pour son trente-cinquième anniversaire!

Il y a 35 ans, notre organisation sœur, la Free Software Foundation, a été fondée afin de s'engager pour la liberté des utilisatrices et utilisateurs d'utiliser, d'étudier, de partager et d'améliorer les logiciels. Avec en ligne d'introduction "Notre travail ne sera terminé que lorsque toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs d'ordinateurs seront capables de réaliser leurs tâches numériques en complète liberté". Ceci est une promesse qui tient toujours, même après trente-cinq années de travail pour la liberté du logiciel, ayant inspiré d'innombrables personnes et de nombreuses organisations à faire front pour la liberté des utilisatrices et utilisateurs. Le président de la FSFE Matthias Kirschner a enregistré un discours de félicitations dans lequel il revient sur l'importance que la FSF et notre mouvement ont eu et continuent d'avoir au cours des années.

Participation à la SFSCon

La conférence Sud-Tyrolienne pour le Logiciel Libre, SFScon, est une des conférences sur le Logiciel Libre annuelles établies en Europe. Ces dernières années, nous y avons été représentés lors d'exposés, de sessions de travail et par notre stand d'information. L'année dernière, nous avons organisé notre Évènement Communautaire dans le contexte de la SFScon, afin de pouvoir y rencontrer notre communauté ainsi que de nombreux intéressés, puis nous avons finalement fait le bilan de notre travail.

En raison de la situation actuelle, l'édition 2020 de cet évènement ne pourra se faire qu'en mode mixte : en ligne, et au NOI Techpark pour un nombre limité de personnes. Mais bien entendu, la FSFE contribuera encore au programme.

Community Meeting

Nous avons organisé sept exposés lors desquels les questions légales ont pu être éclaircies et les développements politiques courants on pu être analysés. Les questions pratiques concrètes concernant la conformité, par exemple pour les SMEs, y seront adressées, ainsi que les questions sur le machine learning et quels problèmes surviennent lors du développement d'un smartphone "libre". Vous trouverez plus d'informations sur notre piste et sur la SFScon2020.


L'impact financier le plus important auquel la FSFE doit faire face en ces temps de distanciation physique est l'annulation de conférences sur le Logiciel Libre, incluant nos propres évènements. Pour conserver un mouvement pour la liberté du logiciel solide et vivant, merci d'envisager de faire don d'une partie ou de l'intégralité de votre budget conférences aux organisations pour le Logiciel Libre, y compris la FSFE.


Emploi technique vacant

La FSFE recherche un.e étudiant.e salarié.e pour soutenir notre travail : habiliter tout le monde à maitriser la technologie. Cette personne travaillera 10 heures par semaine dans le bureau de Berlin (télétravail ultérieurement possible) et soutiendra l'infrastructure technique de la FSFE en travaillant en étroite collaboration avec nos administrateurs de système. Le délai de candidature se termine dimanche 15 novembre 2020. Merci de partager cette information avec celles et ceux de votre entourage qui pourraient être intéressés.

Bulletin Board with a post saying: Make things happen

Évènements à venir

Qu'avons-nous fait ? En interne et en dehors de la FSFE

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos opinions, photos ou actualités, merci de nous les envoyer. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatient.e.s de vous lire !

Si de plus vous souhaitez nous soutenir ainsi que notre travail, rejoignez notre communauté et aidez-nous avec un don ou une contribution mensuelle.

Merci à notre communauté, tous les volontaires, supporters et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Vos éditeurs, Erik Albers et Alexander Sander


Soutenez notre travail par un don


En discuter