Lettre d'information

Liberté logicielle 2020 +++ Stratégie Open Source Européenne +++ Nouvelles équipières

Par  le  

Dans notre lettre d'information de novembre, nous analysons notre rapport annuel "Liberté Logicielle en Europe" ainsi que la nouvelle Stratégie du Logiciel Libre par la Commission Européenne. Nous avons de nouveaux équipiers, un nouvel appel pour les projets de la communauté FSFE, REUSE prend son envol, le groupe local de Zurich recoit un prix et tant d'autres choses à découvrir.

Liberté Logicielle en Europe 2020

2020 est une année dont on se souviendra. Alors que beaucoup se souviendront de la pandémie, il y a eu de nombreux changements positifs en termes de Logiciel Libre ces derniers mois. En réalité, beaucoup de choses ont changé. Vous pouvez désormais lire en un document à quel point notre mouvement a été actif dans notre rapport annuel Liberté Logicielle en Europe 2020.

L'UE et l'OMS ont suivi nos arguments pour publier les applications de traçage liées au Corona financées publiquement uniquement sous une licence de Logiciel Libre. De nombreuses villes, incluant Munich, et municipalités ont fait la promesse de s'appuyer plus sur le Logiciel Libre dans le futur. Nous avons convaincu des hackathons financés par l'argent public de publier chacun de leurs résultats comme Logiciel Libre, et le plus important parti conservateur d'Europe, la CDU Allemande, a pris la résolution de rejoindre la FSFE en demandant que le logiciel développé avec de l'argent public soit rendu disponible au public comme Logiciel Libre.

Nous avons convaincu le Commité des Régulateurs Européens pour les Communications Électroniques de s'aligner avec le demande de la FSFE pour que chaque modem et routeur reste sous le contrôle total de l'utilisateur. Avec notre initiative REUSE, notre objectif est de fournir des pratiques simples et des outils d'accompagnement pour obtenir des licences interprétables par des machines. KDE, un des projets les plus importants et anciens de notre communauté, a adopté les lignes directrices de REUSE en 2020. À notre connaissance, environ 300 projets ont bénéficié de REUSE.

Nous avons participé à de multiples consultations publiques Européennes, nous avons introduit une nouvelle manière de financer les projets de leur communauté locale pour notre communauté, nous sommes passés des évènements physiques aux évènements en ligne, avons accueilli des invités passionnants dans notre Podcast Liberté Logicielle régulier, relancé notre site web, produit un nouveau t-shirt Logiciel Libre multi-langues, et de nombreuses autres histoires à raconter.

Appréciez la lecture de notre rapport annuel et découvrez votre succès préféré de notre communauté en 2020. Ce succès repose sur les épaules des personnes et communautés qui supportent notre travail.

Rejoignez notre mouvement Européen maintenant et faites de notre succès votre succès.

La nouvelle Politique de Logiciel Libre Européenne manque d'idées et de mesures concrètes

La Commission Européenne a publié sa nouvelle "Stratégie Open Source". Et, alors que la stratégie proposée reconnaît les bénéfices du Logiciel Libre, elle manque d'objectifs concrets et d'indicateurs pour son implémentation. En lieu et place de l'avancée majeure espérée, qui aurait reflété les développements actuels autour des débats sur la souveraineté numérique et l'état de l'art administratif, la Commission n'a présenté qu'une feuille de vigne (fig leaf, feuille de figuier en anglais). Ce que la Commission Européenne a présenté représente trop peu pour une stratégie. Avec un manque de descriptions claires des activités et processus ou des lignes directrices concrètes pour l'implémentation de déclarations sincères et d'indicateurs pour suivre la réussite, nous nous inquiétons que la stratégie n'aboutisse qu'à trop peu de résultats.

A fig leaf
La Commission Européenne présente une feuille de vigne (figuier en langue anglaise)

D'un point de vue général, la stratégie ne fait que répéter des engagements et activités préalables; alors que des approches pérennes et vérifiables sont cherchées en vain. Et tandis que les bénéfices du Logiciel Libre sont clairement soulignés et que la Commission est ambitieuse sur le papier pour son usage futur du Logiciel Libre, les objectifs concrets sont rares, et il manque un engagement clair sur l'utilisation du Logiciel Libre.

Avec si peu d'engagement de la Commission Européenne, il est de nouveau évident de constater à quel point les organisations de la société civile comme la FSFE ont un rôle important pour faire entendre nos solutions. Contrastant avec le manque d'inspiration de la stratégie de l'institution centrale technocratique Européenne, notre approche ascendante a aidé de nombreuses administrations publiques en Europe à trouver le chemin de la liberté "par elles-mêmes" en 2020. Lisez notre rapport annuel à propos de Munich, Hambourg, Beniganim et les Pays-Bas faisant le pas vers plus de liberté logicielle.


Noël approche et nos articles promotionnels sont une surprise idéale pour vos proches ou pour vous-même. Commandez maintenant avant que nous de soyons à court de stock.


Nouvelles équipières: Linda Wagener et Lina Ceballos

Linda Wagener a rejoint l'équipe de la FSFE en tant que nouvelle assistante de bureau. Linda possède une maîtrise des arts (MA) en études de communications et a hâte de contribuer à l'organisation et la comptabilité de la FSFE, car - comme le dit Linda - "Je crois en l'importance du progrès de l'accès libre à l'information et aux moyens d'étudier et de comprendre le monde."

Lina Ceballos est notre nouvelle stagiaire jusqu'à mars 2021. Lina est une avocate de Colombie avec une maîtrise des arts (MA) en développement et gouvernance. Lina a hâte de travailler avec notre communauté et précise : "Je suis enthousiaste de faire partie de cette organisation, d'autant qu'une de mes motivations principales a toujours été la construction d'une société plus libre et transparente, dans ce cas précis, dans une société numérique."

Appel à candidatures pour un soutien de la FSFE à votre projet local

Nous poursuivons actuellement notre second appel à projets communautaires pour la FSFE. Nous vous soutenons volontiers avec notre expertise, notre matériel d'information, nos réseaux, et même financièrement. Participer est simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne d'ici au 10 janvier 2021.

Parmi les candidatures retenues lors de la dernière itération se trouve GnuLinux.ch, que nous soutenons avec de la promotion, un nouveau logo, des autocollants et un ensemble de micros pour leur podcast régulier. Un autre projet que nous allons soutenir est une série d'évènements d'installation de Freedombox, que nous allons soutenir avec des locaux. Si vous avez besoin de soutien pour un projet communautaire FSFE, n'hésitez-pas à candidater.

Évènements à venir

Avec de nombreuses autres organisations de droits civils (numériques), la FSFE constitue le cluster "about:freedom" lors des Chaos Communication Conferences annuelles, qui sont devenues un des plus importants évènements liés au hacking en Europe. L'évènement a lieu du 27 au 30 octobre, cette année pour la première fois en ligne. Nous auditons actuellement les propositions reçues lors de notre appel à participation afin de vous offrir un large choix de contenu lié à la liberté logicielle.

Qu'avons-nous fait ? En interne et en dehors de la FSFE

Equipez-vous (autrement dit : Soyez actifs)

Noël approche et si vous souhaitez rendre un proche heureux et faire passer le message du Logiciel Libre par la même occasion, visitez notre magasin en ligne. Nous proposons un t-shirt Logiciel Libre multi-langues pour hommes et femmes, en jolies couleurs et avec l'impression d'un gros cœur. Nos t-shirts "No Cloud" et "Public Money? Public Code!" passent aussi bien en environnement professionnel que privé. Et nos "100 Freedoms" mettrons un sourire sur le visage de tous les initiés.

Nous avons des badges, des magnets et pour les parents nous avons nos très demandés bavoirs et t-shirts pour enfants mentionnant "I am a fork ()".

Nous ne pourrons pas renouveler notre stock avant Noel. Alors procurez-vous votre cadeau spécial avant qu'il ne soit trop tard !

Nos produits promotionnels sont une bonne surprise pour vos proches à Noël - et toute l'année.

Participez à notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos opinions, photos ou actualités, merci de nous les envoyer. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous lire !

Si de plus vous souhaitez nous soutenir ainsi que notre travail, rejoignez notre communauté et aidez-nous avec un don ou une contribution mensuelle.

Merci à notre communauté, tous les volontaires, supporters et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre éditeur, Erik Albers


Soutenez notre travail par un don


En discuter