163.553,35€ of 212.000€

Un de nos objectifs pour 2023 est simple: les logiciels développés grâce aux deniers publics doivent être des logiciels libres. Aidez-nous, s'il vous plaît, à atteindre cet objectif!

Lettre d'information

Upcycling Android ++ Étape majeure pour la Neutralité des appareils ++ Nico Rikken + Ada + Job

le  

Dans l'infolettre de décembre, nous parlons d'Upcycling Android, une initiative pour vaincre l'obsolescence des logiciels avec les Logiciels Libres. L'Union européenne traite la Législation sur les marchés numériques, une étape majeure pour la neutralité des appareils. L'Allemagne cherche à adopter la devise « Argent public, code public » ! Nous nous entretenons avec Nico Rikken pour les 20 ans de la FSFE. Rencontrez Ada, personnage dans un livre pour enfants. Trouvez une opportunité d'emploi.

Upcycling Android : Continuez d'utiliser votre téléphone grâce aux Logiciels Libres

Durant la semaine européenne pour la Réduction du gaspillage, la FSFE a lancé sa nouvelle initiative « Upcycling Android » : chaque fois que nous continuons d'utiliser notre téléphone au lieu d'en acheter un nouveau, nous soutenons une utilisation plus durable de nos ressources. Upcycling Android (« Recyclage d'Android ») aide les gens à éliminer l'obsolescence des logiciels et à continuer d'utiliser leurs téléphones avec des Logiciels Libres.

Sur le site web de l'initiative, vous trouverez des informations d'arrière-plan et notre vidéo multilingue qui explique en bref les bénéfices environnementaux qui découlent de l'extension de la durée de vie du matériel grâce à l'utilisation de Logiciels Libres. En plus de cela, vous trouverez des informations professionnelles allant d'infographies à des discours d'experts en passant par notre étude sur la durabilité des Logiciels Libres.

Le vote de la Législation sur les marchés numériques pourrait bien être une victoire majeure pour la neutralité des appareils

Un premier succès potentiel pour la Neutralité des appareils est sur le point d'être déterminé. La Législation sur les marchés numériques (DMA) de l'Union europenne a pour objectif de réguler les entreprises d'Internet qui tiennent le rôle de gardiens dans les marchés numériques. Parmi ces gardiens se trouvent des plateformes web, des fournisseurs de service, des fabricants et des vendeurs satisfaisant des critères définis par la loi. La DMA est une opportunité de créer des marchés plus justes et plus compétitifs pour les plateformes en ligne dans l'Union européenne. Les Standards Ouverts et l'interopérabilité sécuriseront les intérêts des consommateurs européens et faciliteront l'utilisation de Logiciels Libres et leur adoption dans les marchés.

Un bon point majeur est que les quatre principes auxquels nous avons appelé ont été inclus dans la DMA après que le Comité sur le marché interne et la protection du consommateur a voté durant sa réunion le 22 novembre. Tous les regards se tournent maintenant sur le vote plénier pour la position finale du Parlement européen à sa première lecture le 15 décembre 2021. Continuez de suivre !

Le nouveau gouvernement allemand présente « Argent public ? Code public ! »

Les actualités prometteuses ne s'arrêtent pas là. Le gouvernement allemand nouvellement formé est d'accord avec la demande de la FSFE « Argent public ? Code public ! » et la déclare comme l'un des objectifs de la coalition. Il doit être noté que ce développement n'est pas paru dans le bleu et découle plutôt des actions persistantes de la FSFE : ateliers, travail avec des groupes allemands locaux, création d'un paquetage d'activités (allemand) pour les volontaires, conduite de 5 entretiens (allemand) avec des représentants des partis politiques allemands, formation d'une vision pour les décennies à venir et de demandes concrètes pour le prochain gouvernement et analyse des programmes d'élection des partis.

La décision est un développement important pour le mouvement des Logiciels Libres en Allemagne. Nous remercions toutes les personnes qui ont agi avec nous ces dernières années et nous ont aidés à parvenir à cette situation. La FSFE va maintenant se concentrer sur l'implantation de la décision.

Le personnage de livre pour enfants Ada apprend le pouvoir des logiciels

Ada découvre les mystères des logiciels dans une aventure avec ses amis, après une réunion malencontreuse avec le riche et célèbre inventeur Zangemann. Un livre pour enfants pour lecteurs jeunes ou âgés, « Ada & Zangemann » est un conte amusant et éducatif. Matthias Kirschner, auteur et président de la FSFE, communique aux jeunes lecteurs l'importance des logiciels, et même les bases de sujets plus complexes qui les concernent. Le livre est publié sous une licence Creative Commons.

« Ada & Zangemann » est en allemand, et vient d'être livré en Allemagne. Il est déjà vendu à l'éditeur O'Reilly, mais vous pouvez toujours obtenir des copies venant d'autres vendeurs de livres. La FSFE cherche un éditeur qui pourrait produire une édition en anglais. Si vous voulez voir l'histoire d'Ada en anglais et en d'autres langues, nous accueillons les dons. « Après que mon fils a lu le livre la nuit dernière, il m'a raconté l'histoire complète ce matin… Il veut faire quelque chose avec de vieilles palettes après l'école aujourd'hui. Et ensuite, il veut apprendre à programmer », a dit Ingo Wichmann, directeur général de Linuxhotel GmbH.

Vue d'ensemble de l'année passée : la liberté des logiciels en 2021

Annulation de grands évènements, limitations dans les réunions, et restrictions de voyages : rien de tout cela n'a arrêté la FSFE dans son travail pour le progrès de la liberté des logiciels en 2021. De la Liberté des Routeurs à des nouveaux épisodes de podcast en passant par la coorganisation de la salle de développement juridique et politique pour l'évènement FOSDEM, nous continuons de permettre aux gens de contrôler la technologie. Les ateliers en ligne « Argent public ? Code public ! » ont été offerts par des volontaires, et un atelier juridique et de licences pour les experts juridiques a été organisé. La FSFE a assisté des projets de logiciels afin qu'ils deviennent conformes à notre nouvelle initiative, REUSE Booster.

Group of people in front of a building
Le personnel de la FSFE après une participation de deux jours à l'évènement SFSCon. Bolzano, Italie, novembre 2021.

Dans le même temps, une affaire judiciaire de deux ans initiée par le partisan de la FSFE Luca Bonissi est parvenue à une fin, reconnaissant de façon non équivoque le droit au remboursement d'une licence Windows. Notre rapport annuel correspond à notre travail durant la période novembre 2020 – octobre 2021. Dans l'ensemble, des accomplissements significatifs pour la liberté des logiciels ont marqué 2021, l'année durant laquelle la FSFE a célébré son 20e anniversaire.


Grâce à la confiance de nos partisans, la FSFE a 20 ans. Notre présence stable nous permet de réussir de longues entreprises pour la liberté des logiciels, et d'être prêt à chaque fois pour répondre aux développements liés. Nous sommes reconnaissants à nos partisans pour leur confiance, et nous continuerons de permettre aux gens de contrôler la technologie. Pour nous aider, envisagez de donner à la FSFE afin de stimuler notre travail caritatif pour la liberté dans la société de l'information pour les 20 prochaines années.


20 ans de la FSFE : Entretien avec Nico Rikken sur les activités des équipes de pays

Les 20 ans de la FSFE sont une célébration pour toutes les personnes qui nous ont accompagnés par le passé ou encore aujourd'hui. Dans notre cinquième publication anniversaire, nous avions eu un entretien avec Nico Rikken, qui a aidé la FSFE avec ses compétences techniques tout en contribuant grandement à la construction de la communauté depuis 2014. Avec cet entretien, non seulement vous ferez la connaissance de Nico Rikken, mais aussi de l'équipe FSFE des Pays-Bas, puisqu'il est l'un des coordinateurs. Comment les personnes se retrouvent à rejoindre une équipe de pays ? C'est l'une des questions que nous avons posées à Nico, et nous citons un aperçu de son point de vue.

Three people talking around a table
Stand de la FSFE dans l'espace NLLGG à Utrecht. Pays-Bas, 2019.

« Les gens ont en quelque sorte gagné en intérêt pour les Logiciels Libres et ont trouvé la FSFE comme le parti désigné pour soutenir ces valeurs en Europe. Ensuite, ils ont trouvé des choses sur l'équipe des Pays-Bas, ont rejoint la liste de diffusion et ont participé à une réunion physique. […] Cela montre comme il est important de laisser les gens savoir que vous existez comme équipe locale, ouverte aux nouveaux arrivants, et de rendre les réunions communautaires faciles à rejoindre. […] Puisque nous sommes tous volontaires, il est important que nos partisans fassent ce qu'ils aiment faire. La plupart d'entre nous ont leurs propres sujets et projets sur lesquels travailler, et l'équipe du pays est un moyen de s'aligner et d'obtenir du soutien. »

Évènements à venir

Ce que nous avons fait

Activez-vous

Contribuer à notre infolettre

Si vous voulez partager des pensées, images ou actualités, veuillez nous les envoyer. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous attendons de vous entendre ! Si vous voulez aussi nous soutenir et soutenir notre travail, rejoignez notre communautez et soutenez-nous avec un don ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les volontaires, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette infolettre dans votre langue maternelle.

Votre éditeur, Fani Partsafyllidou