164.053,35€ of 212.000€

Un de nos objectifs pour 2023 est simple: les logiciels développés grâce aux deniers publics doivent être des logiciels libres. Aidez-nous, s'il vous plaît, à atteindre cet objectif!

Lettre d'information

Le droit d'installer des Logiciels Libres +++ 60 livres pour les bibliothèques +++ Atelier à Berlin

le  

Dans notre lettre d'informations de mars, nous partageons quelques bonnes nouvelles particulièrement nécessaires : des personnes ont donné 60 livres pour enfants sur la liberté des logiciels à des bibliothèques publiques. La FSFE appelle au droit à l'installation de Logiciels Libres. Le premier atelier « Upcycling Android » se déroule à Berlin. Le groupe local d'Aarhus au Danemark se réunit pour la première fois depuis longtemps.

Nous appelons au droit à l'installation et à la désinstallation de tout système d'exploitation sur tout appareil

Installer et désinstaller un logiciel à l'envie sur tout appareil est un droit qui vient avec un avantage supplémentaire : nous pouvons réparer nos appareils et continuer de les utiliser plus longtemps, évitant ainsi l'impact environnemental d'un nouvel appareil. Alors, qu'est-ce qui nous empêche de réparer les appareils existants en installant des Logiciels Libres ? Malheureusement, des barrières légales et techniques sont souvent imposées intentionnellement aux utilisateurs, afin qu'ils ne puissent pas changer le système d'exploitation de leurs appareils. 2022 offre une opportunité unique d'améliorer la situation en Europe. L'UE est en train de rédiger une nouvelle édition de ses critères écologiques de produits avec l'Initiative pour des Produits Durables, l'Initiative pour une Électronique Circulaire, le Droit de Réparer, et d'autres directives.

C'est notre chance de réclamer le droit d'installer tout système d'exploitation sur tout appareil. La FSFE a commencé à conseiller cela à la Commission européenne aussi tôt que possible. Mais nous sommes loin d'être certain d'un aboutissement positif ; le contre-lobbying est présent. Si le rôle de la liberté des logiciels n'est pas considéré aussi essentiel à la longévité et à la réutilisabilité de nos appareils, la culture du jetable va continuer. Nous plaiderons pour les changements nécessaires dans la législation à venir. Les fabricants ne doivent pas être autorisés à créer des restrictions artificielles empêchant les utilisateurs d'installer des systèmes d'exploitation Libres.


Aidez-nous à faire avancer le droit universel à l'installation de Logiciels Libres. Devenez un soutien.


60 livres pour la liberté des logiciels donnés à des bibliothèques

Après la publication d'Ada & Zangemann, nous avons demandé à notre communauté germanophone d'offrir des copies du livre aux bibliothèques publiques pour enfants qui ne peuvent pas se le payer ou n'en ont pas entendu parler. La réponse a été énorme. Le livre est entré sur les étagères d'un grand nombre de bibliothèques en Allemagne et en Autriche notamment dans les villes de Cologne, Rosenheim, Magdeburg, Manheim, Stuttgart, Vienna et Lustenau. Merci d'aider à sensibiliser aux libertés logicielles !

Illustration d'un livre pour enfant montrant l'interconnexion entre les appareils ménagers connectés de 7 maisons.
Illustration d'une page d'Ada & Zangemann

'Ada & Zangemann' a reçu une très bonne note de l'organisation qui suit les nouvelles publications pour les bibliothèques publiques en Allemagne et en Autriche. Selon le service d'informations ekz, « l'histoire est superbement illustrée par S. Brandstätter, [...] bien structurée d'un point de vue didactique et une excellente base de discussion, par ex. en école primaire. » Apprenez-en plus sur le livre dans un nouvel épisode de podcast qui lui est consacré. Matthias Kirschner, président de la FSFE, est l'invité de la série Open source couch [DE]. Enfin, une lecture par l'auteur a eu lieu au Congrès d'Hiver annuel, un évènement organisé par la Digital Society.

Ce que nous avons fait

Quatre personnes discutant en vidéo conférence.
Image de notre stand numérique FOSDEM en 2021.

La route vers la durabilité technologique – un mot des blogs du Libre :

« L'augmentation constante des demandes, y compris par les navigateurs web, rend les systèmes obsolètes et force à les remplacer par des systèmes toujours plus récents et plus rapides pour faire, en pratique, exactement les même choses. Ce gaspillage, accablant les individus de dépenses inutiles et l'environnement par toujours plus de consommation, doit cesser. » Paul Boddie a écrit un article d'opinion de blog de la communauté, détaillant les points à satisfaire pour parvenir à la durabilité technologique, incluant du matériel qui puisse être facilement soutenu par des Logiciels Libres, une infrastructure publique contrôlée collectivement à travers nos représentants, et des développeurs de Logiciels Libres mieux payés.

Paul conclut par « Nous avons besoin d'une combinaison de standards sincèrement ouverts, facilitant les Logiciels Libres et les services publics et privés accessibles, et d'utilisateurs capables d'adopter et de garder du matériel ouvert à longue durée de vie ». Vous pouvez suivre les pensées de la communauté de la FSFE sur l'agrégateur de blogs Planet.

Réservez la date

Deux personnes flashant des téléphones
Venez au premier atelier Upcycling Android à Berlin !

Contribuer à notre lettre d'information

Si vous souhaitez partager vos pensées, images ou actualités, vous pouvez nous les soumettre à l'adresse newsletter@fsfe.org. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles ! Si vous voulez soutenir la FSFE et notre travail, rejoignez notre communauté et faites un don ponctuel ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les bénévoles, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre éditrice, Fani Partsafyllidou