Libérez votre Android !

Libérez votre appareil !

Robot Android Libéré

Bien qu'Android soit principalement composé de logiciels libres, les appareils sont généralement achetés avec quelques logiciels et services propriétaires qui restreignent l'autonomie des utilisateurs. Libérez votre appareil Android : apprenez comment reprendre le contrôle de vos données, grâce à un système d'exploitation libre et des applications libres !

Applications Libres

Pour les débutants, le plus facile est de commencer par libérer ses applications. Nous vous présentons des magasins d'applications libres, ainsi que quelques applications pour les usages les plus courants, tels que l'envoi de messages, la navigation sur internet ou les jeux.

Systèmes d'Exploitation Libres

La plupart des systèmes d'exploitation sur les systèmes que vous achetez ne sont pas libres. Ils contiennent des logiciels privateurs pré-installés qui limitent vos libertés et menacent votre vite privée. Les utilisateurs avancés devraient donc installer un système d'exploitation mobile qui est aussi libre que possible.

Les applications

Pour la plupart des gens, le Google Play Store (dénommé auparavant le Android Market) est la principale source d'applications. Celle-ci n'indique même pas si l'application est libre ou non, et donne encore moins d'information concernant sa licence. Malheureusement, la plupart des applications sont propriétaires. Même si vous installez une application libre, il n'y aucune raison de faire confiance aux binaires téléchargés. Utiliser le Google Play Store nécessite également d'utiliser un compte Google. Il est recommandé de ne pas du tout utiliser ce magasin.

F-Droid

F-Droid

L'initiative F-Droid a été commencée afin de changer la triste situation des logiciels libres dans le monde Android. F-Droid construit un dépôt de logiciels libres facile à installer pour Android. Il y a une application Android qui vous permet de visionner les applications, les choisir, les installer sur votre appareil et les mettre à jour. Les applications disponibles sur F-Droid n'ont pas de coût caché, sont utilisables par les enfants, et sont transparentes sur les éventuelles fonctionnalités problématiques.

Le dépôt F-Droid contient aussi de multiples versions de chaque application. Vous pouvez facilement créer et ajouter vos propres dépôts ; bien que cela ne soit pas réellement nécessaire. En effet, il s'agit d'une initiative très active, développant d'une façon décentralisée et ouverte à la coopération. Son objectif est d'inclure toutes les applications Android libres utiles et de suivre le rythme des mises à jour.

Nous avons réuni quelques informations pour que vous puissiez aider F-Droid.

Quelques applications pour les usages courants

Aujourd'hui, il nous est possible de choisir entre plusieurs applications libres pour presque tous nos usages. Cette section a pour but de vous présenter une sélection d'applications utiles pour commencer. Cette liste ne peut bien sûr pas convenir à tout un chacun.Nous vous recommandons également de jeter un œil au dépôt F-Droid ou aux applications recommandées par PRISM Break, Me and My Shadow, ou Security in a Box.

Navigation Web

F-Droid propose plusieurs navigateurs web pour différentes audiences. Le plus connu est sans doute Firefox Mobile de Mozilla, qui est disponible via FFUpdater, ou son relookage GNU IceCatMobile. Les utilisateurs qui préfèrent les applications plus légères et plus soucieuses de la vie privée peuvent être intéressés par Firefox Klar , aussi connu sous le nom de Firefox Focus.

Email

K-9 Mail permet à ses utilisateurs d'utiliser plusieurs comptes mail et dispose d'une large palette d'options. Il supporte également l'intégration d'applications de chiffrement telles que OpenKeychain, et permet de lire les messages chiffrés avec GnuPG.

Messagerie Instantanée

La situation des applications libres de messagerie instantanée n'est pas simple. Il existe des applications 100% libres telles que Conversations et Zom (pour XMPP/Jabber, les utilisateurs de iOS peuvent utiliser ChatSecure), Delta Chat (basé sur les emails) ou Riot.im (basé sur Matrix). Cependant, elles ne sont probablement pas très répandues parmi vos amis car leur communauté est très petite. D'autres applications sont complètement ou en grande partie libres, mais ont d'autres fonctionnalités problématiques telles que la dépendance à des serveurs ou bibliothèques de développement non libres, l'absence de fédération de serveurs, à l'instar de Signal ou Wire. Il existe plusieurs initiatives pour rendre la messagerie instantanée aussi libre, sécurisée, décentralisée, et faciles d'utilisation. Nous espérons pouvoir émettre des recommandations avec moins de retenue à l'avenir.

Multimédia

Il existe pléthore d'applications libres pour vous permettre d'apprécier les médias audio ou vidéo sur votre téléphone. Parmi elles on retrouve NewPipe, une interface légère à YouTube qui y ajoute également quelques fonctionnalités, le lecteur multimédia VLC pour les vidéos, ou encore RadioDroid pour écouter des centaines de stations de radio.

À l'extérieur

Lorsque vous voyagez, votre téléphone peut être d'une aide préciseuse.Transportr connaît les trajets et horaires des réseaux de transports de villes et pays du monde entier. OsmAnd permet la consultation hors-ligne de cartes où que vous soyez, et peut vous guider lorsque vous êtes à vélo ou en voiture.

Jeux

F-Droid dispose de jeux mobiles pour tous les goûts. Les amateurs de puzzle apprécieront 2048, tandis que les férus de jeux de construction par blocs préféreront Minetest, que ce soit en jeu solo ou en multijoueur. Pour les fans de 1010! il y a 1010! Klooni.

Les systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation est un ensemble de logiciels qui vous permet d'utiliser votre mobile et de faire fonctionner des applications. Bien qu'Android soit principalement libre, de nombreux mobiles sont librés avec des composants et des extensions propriétaires. Certains appareils ont même un chargeur de démarrage verrouillé qui vous empêche de démarrer et d'installer d'autres systèmes d'exploitation. Si vous désirez acquérir un appareil Android, soyez certain que le démarrage ne soit pas verrouillé.

Sur certains appareils celui-ci peut être déverrouillé avec quelques astuces. Il existe aussi des entreprises qui fabriquent des appareils sans verrouiller le chargeur de démarrage ou qui indiquent la manière de le déverrouiller. Au delà de cela, vérifier que les versions libres d'Android sont compatibles avec votre appareil est une bonne idée.

Replicant

Replicant

Replicant est une distribution d'Android composée de logiciels libres à 100%. Puisqu'elle n'utilise aucun pilote non libre, elle ne fonctionne que sur un nombre limité d'appareils.

Pour aider le project Replicant à étendre son support à d'autres appareils, vous pouvez contribuer au code, ou donner un appareil à l'équipe de Replicant pour réaliser des tests.

Tehnoetic propose des téléphones avec Replicant pré-installé. Technoetic reverse une partie de ses bénéfices au projet Replicant.

LineageOS

LineageOS

LineageOS est une version d'Android que vous pouvez utiliser sans compte Google. Même si elle est la plupart du temps plus libre que le système d'exploitation pré-installé sur le téléphone que vous achetez, la libération n'est pas son objectif principal. Si LineageOS fonctionne sur la plupart des terminaux Android, ce système d'exploitation utilise des pilotes et firmwares non-libres récupérés sur les appareils et inclus dans la ROM. LineageOS est le projet le plus populaire issu du défunt CyanogenMod.

LineageOS ne contient pas par défaut les Google Play services, ce qui est bon pour votre liberté. Toutefois, si vous aviez vraiment besoin de ces applications ou bibliothèques vous pouvez utiliser leur implémentation libre microG.

Nous avons réuni les informations nécessaires pour que vous puissiez contribuer à LineageOS et aux autres systèmes d'exploitation pour les améliorer, identifier et supprimer les parties non-libres.