Depuis 2001, la FSFE renforce les droits des utilisateurs en supprimant les obstacles à la liberté des logiciels. Voilà 20 ans que nous aidons les individus et organisations à comprendre le rôle que joue le Logiciel Libre dans la liberté, la transparence et l'autodétermination.

Pour les deux prochaines décennies, nous avons besoin de votre aide. Nous voulons que tout le monde puisse contrôler sa technologie. Le Logiciel Libre et ses libertés de pouvoir utiliser, étudier, partager et améliorer les logiciels sont la clé pour atteindre cet objectif.

Actualité

Upcycling Android : Continuez d'utiliser votre téléphone avec des Logiciels Libres

le:

La FSFE lance sa nouvelle initiative "Upcycling Android": chaque fois que nous continuons d'utiliser notre téléphone au lieu d'en acheter un nouveau, nous soutenons une utilisation plus durable de nos ressources. Upcycling Android aide les gens à casser l'obsolescence des logiciels et à continuer d'utiliser leurs téléphones avec des Logiciels Libres.

C'est la Semaine européenne pour la réduction du gaspillage, une semaine qui est dédiée à la promotion de la réutilisation de produits et matériaux et à l'aide à la sauvegarde de ressources et à la réduction du gaspillage dans la vie de tous les jours. La FSFE participe avec la nouvelle initiative « Upcycling Android » — une initiative pour aider à sauvegarder les ressources en réutilisant l'un de nos appareils les plus importants dans notre vie quotidienne : notre téléphone.

Notre vidéo explique tout de façon concise sur Upcycling Android.

Chaque année, les fabricants produisent 1,5 milliard de téléphones dans le monde — et malheureusement, probablement autant sont jetés après une durée de vie de matériel généralement trop courte. La courte durée de vie de ces téléphones découle souvent de ce que l'on appelle « l'obsolescence des logiciels », la situation dans laquelle les utilisateurs sont mis face au dilemme de soit acheter un nouveau matériel soit se débrouiller avec des logiciels désuets. Les conséquences environnementales de ces courtes durées de vie du matériel peuvent être terribles. Pour aider les utilisateurs à vaincre ce problème, avec Upcycling Android, nous permettons aux gens de recycler leurs téléphones Android avec des Logiciels Libres. Chaque fois que nous continuons d'utiliser notre téléphone actuel au lieu d'en acheter un nouveau, nous aidons à éviter la production de nouveaux téléphones et controns la disposition à croître du gaspillage électronique.

Upcycling Android explique le problème de l'obsolescence des logiciels dans le monde d'Android et aide les gens à flasher leurs téléphones avec des systèmes d'exploitation Libres. Non seulement ce processus vous offre un plus grand contrôle de votre téléphone, mais en plus il peut vous offrir une meilleure expérience que l'utilisation de systèmes d'exploitation propriétaires. Encore plus important : dans le cas où les téléphones cessent de recevoir les mises à jour logicielles de la société fabricante, passer à un système d'exploitation Libre aide à garder votre téléphone à jour. De cette manière, vous pouvez continuer d'utiliser votre appareil, aider l'environnement, et apprécier de nombreux autres bénéfices. Les Logiciels Libres vous donnent le plein contrôle de votre appareil, puisqu'il vous permet de désinstaller des applications que vous étiez forcé de garder avant, et vous profitez d'une protection étendue pour votre confidentialité — voilà quelques-uns des intérêts.

Arrière-plan politique & produits pour informer

La FSFE est sérieusement engagée vers une utilisation plus durable de la technologie avec des Logiciels Libres. Au début de l'année, nous avons participé à la consultation de l'UE sur l'« Étiquetage énergétique des téléphones mobiles et des tablettes », et plus tard dans l'année nous avons publié une étude sur l'obsolescence des logiciels avec un appel pour la Neutralité des appareils et le Recyclage des logiciels.

Nous avons une grande collection de produits pour informer et citer pour aider à faire passer le mot sur l'impact environnemental de nos téléphones. Et comment aider à réduire le problème en recyclant votre appareil Android avec des Logiciels Libres. La gamme de produits inclut des autocollants, des infographies, des brochures, des vidéos, des podcasts, des articles et des études.

Activités à venir

Dans les mois à venir, les activités de la FSFE dans l'initiative Upcycling Android seront doubles : en coopération avec des groupes locaux, nous fournissons plusieurs ateliers où les personnes peuvent se rassembler autour du sujet du recyclage des téléphones, et expérimenter ou recevoir de l'aide pour flasher leurs téléphones. De plus, nous regardons et nous nous engageons dans les dans les discussions actuelles au niveau européen autour de l'Initiative pour des produits durables (« Sustainable Products Initiative ») et l'Initiative pour l'électronique circulaire (« Circular Electronics Initiative »). Dans ces activités, nous comptons expliquer les intérêts des Logiciels Libres pour une utilisation plus durable de nos produits aux preneurs de décisions.

En discuter