Nous intervenons dans le litige Apple contre la Commission Européenne. Devenez un fier soutien de la FSFE et rejoignez-nous pour défendre la liberté logicielle contre le contrôle des monopoles !

Lettre d'information

Lettre d'information - Mai 2015

Par  le  

Un plan d'action secret du logiciel libre par la Commission européenne

La commision européenne a publié une nouvelle version de sa stratégie pour un usage interne du logiciel libre. La FSFE y a apporté sa contribution lors de la phase de mise à jour et bien que la stratégie reste globalement similaire à la version initiale, quelques améliorations ont été faites.

Contrairement aux versions précédentes, la stratégie est cette fois accompagnée d'un plan d'action destiné à être mis en pratique. Cependant ce plan d'action n'est pas public, il est donc impossible d'évaluer le progrès de la Commission dans l'atteinte de ses propres objectifs. Si la Commission voulait bien publier prochainement son plan d'action, nous l'accueillerons bien volontiers.

Interprétation d'une restriction légale des logiciels libres en Suisse

L'un des objectif de la FSFE est que les logiciels développés avec l'argent public soient publiés en tant que logiciels libres. En faisant cela, l'administration publique renforcerait et stimulerait des conditions équitables sur le marché des nouvelles technologies.

En Suisse, il y a actuellement une incertitude quant au développement et à la publication des logiciels libres par les entreprises publiques. L'élément déclencheur a été le développement et la publication du logiciel "OpenJusticia" par la Cour Suprème Fédérale Suisse. Le conseil fédéral veut maintenant examiner si la publication de logiciels libres par l'administration fédérale peut être explicitement autorisée.La FSFE demande une clarification, afin qu"un logiciel financé avec l'argent public puisse être publié en tant que logiciel libre de manière légale et non ambiguë.

63 événements autour du monde sur les formats ouverts

Cette année encore, des volontaires du monde entier, accompagnés par des organisations internationales ainsi que des politiciens et des services publics se sont joints à notre demande pour la libération des documents. Lors de la Journée mondiale de Libération des Documents ont eu lieu 23 événements locaux dans 31 pays sur 4 continents.Lisez notre rapport de l'édition 2015 pour en savoir plus sur les activités politiques, les nouveaux dessins et illustrations, et jetez un œil sur les photos de l'évènement incluant de savoureux gâteaux.

Par ailleurs

Soyez actifs : vérifiez s'il reste des publicités pour des logiciels non libres

Nous concluons actuellement la campagne PDFreaders et nous avons besoin de votre aide pour mesurer notre succès.

Démarrée en 2009, l'objectif de la FSFE avec la campagne était de se débarrasser des publicités pour des lecteurs PDF propriétaires. Nous nous sommes concentrés sur les sites de l'administration publique, et beaucoup de gens nous ont aidé à réunir les coordonnées de plus de 2000 sites de l'administration publique faisant de la publicité pour des logiciels non libre. Des personnes nous ont aidé à contacter l'administration publique, le gouvernement en a été informé et a publié des directives. Jusqu'à présent nous savons que 772 des 2110 bogues ont été corrigés, soit un taux de succès de 36%.

Mais pour de nombreux pays nous n'avons pas contrôlé le status depuis plusieurs mois maintenant. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour faire une dernière vérification. Nous sommes à la recherche de volontaires pouvant aider à vérifier les sites internet dans leur langue maternelle en suivant le guide pas-à-pas se trouvant à la fin de l'article publié sur le blog de votre rédacteur.

Merci à tous les volontaires, Fellows et entreprises donatrices qui rendent possible notre travail,
Matthias Kirschner - FSFE