COVID-19 +++ Coopération globale +++ Travail à distance
Avec la diffusion du COVID-19, nous faisons face à une pandémie globale qui nécessite de nombreux efforts coordonnés et demande de nouvelles solutions globales, des solutions de Logiciel Libre pour les connections à distance et sur la gestion de la situation par la FSFE. Comme toujours, nous mettons la lumière sur les activités de la communauté et donnons des astuces pour vous éduvertir tout en restant à la maison. Bonne lecture, restez en bonne santé, et protégez la liberté.
Des problèmes mondiaux nécessitent des solutions globales ainsi que des adaptations locales
La diffusion globale du nouveau Coronavirus est décrite comme en étant encore à ses débuts et toute estimation sérieuse de l'impact des mesures mises en place sur nos vies quotidiennes et sur les organisations sociales serait bien trop prématurée. Il y a cependant quelques conclusions que nous pouvons tirer des développements précédents et des arrangements actuels de notre vie politique, sociale et économique. Une chose est sûre, l'humanité fait face à un problème mondial et a donc besoin de solutions globales.
Cela peut être l'occasion pour plus d'individus de comprendre le potentiel global du Logiciel Libre car seul le Logiciel Libre permet de développement de code, la coopération et le partage dans toutes les juridictions à l'échelle mondiale. Des solutions développées dans un pays peuvent être réutilisées et adaptées dans un autre. Les agences de développement international et les mouvements humanitaires peuvent aider à contenir la diffusion du COVID-19 dans n'importe quel pays du monde à l'aide de solutions de Logiciel Libre. En même temps, seul le Logiciel Libre autorise l'adaptation d'une solution aux besoins locaux de par le monde, par exemple et le traduisant dans la langue locale. Toute solution propriétaire ou privative mènerait inévitablement à d'innombrables solutions isolées, à une accumulation de communications, à une compétition inutile à propos de nos désirs sanitaires et créerait des difficultés dans notre travail quotidien, résultant de la non inter-opérabilité.
Sans oublier qu'une majorité des investissements dans la crise actuelle ainsi que de nombreux acteurs du secteur médical sont financés par les états. Réinventer les mêmes solutions encore et encore au lieu de coopérer est un gâchis d'énergie et de temps important. Il est aujourd'hui plus que jamais primordial de demander, comme plus de 27000 personnes l'ont déjà fait, que le logiciel développé pour le secteur public avec un financement public soit rendu public sous des licences de Logiciel Libre.
Applis COVID-19 : elle devraient être du Logiciel Libre
Le Logiciel Libre est l'unique solution qui offre une transparence complète et donc le confiance lors de son implémentation. De plus en plus de personnes demandent l'utilisation et le développement d'applications qui aident à contenir le Coronavirus en localisant les nouvelles infections et les individus en contact. La Free Software Foundation Europe demande que toute appli de ce genre ne soit introduite que sur une base de volontariat et que le logiciel soit publié sous une licence de Logiciel Libre / Open Source. Seul le Logiciel Libre offre suffisamment de transparence pour valider une protection des données complète et un usage conforme, permettant ainsi d'établir la confiance.
Quel impact sur le travail de la FSFE ?
Comme toujours, nous restons attentifs au bien-être de l'écosystème du Logiciel Libre et maintenons nos activités comme REUSE, la Liberté des Routeurs ou le projet Internet Nouvelle Génération. Nous allons même intensifier la communication avec le public par les canaux en ligne, établis et nouveaux.
Mais la pandémie de Corona amenuise aussi no ressources. comme vous pouvez le lire dans notre section des évènements annulés ci-dessous, nous-mêmes ainsi que d'autres organisations de Logiciel Libre souffrons financièrement de l'ordre de distanciation physique et nous avons besoin de votre aide pour relativement bien surmonter cette épreuve ! Si vous le pouvez, merci de considérer nous rejoindre en tant que supporteur, en augmentant votre contribution ou en faisant un don ponctuel. S'il-vous-plaît, aidez-nous en ce temps important à aider les autres à établir des infrastructures numériques basées sur le Logiciel Libre. Merci !
Soutenez notre travail avec un don
Logiciel Libre pour Travail à Distance
Puisque de plus en plus de personnes travaillent à distance maintenant, nous avons rédigé une liste des éléments à considérer lors de la recherche de Logiciel Libre. Afin d'aider les individues à trouver l'outil adapté à leurs besoins particuliers et qui respecte leur liberté, nous avons commencé la publication de la manière dont les membres de l'équipe de la FSFE collaborent depuis de nombreuses années maintenant. Certains de nos supporteurs ont profité de l'occasion pour rédiger collectivement une liste exhaustive des outils de travail à distance respectueux des libertés dans notre wiki.
De nombreux supporteurs de la FSFE se sont décidés lors des dernières semaines et on commencé à partager leurs expériences avec les outils qu'ils utilisent pour le travail à distance. Tobias Diekershoff a écrit sur l'expérience du groupe de Berlin lors de leur première réunion en ligne, comparant Jitsi et Big Blue Button (DE); Matthias Kirschner à propos de "Jitsi et la puissance des raccourcis"; Björn Schießle a publié son introduction à Nextcloud Talk; et Vanitas Vitae explique comment installer Jitsi-Meet à côté de ejabberd.
Annulés : évènements prévus avec la FSFE
Probablement sans surprise pour vous, nos propres évènements ainsi que les évènements auxquels nous étions supposés participer lors des semaines et mois à venir ont été annulés. Cela constitue une période difficile pour la communauté du Logiciel Libre. Les réunions en face-à-face de temps à autre sont essentielles pour de nombreuses personnes parmi notre vive communauté, afin de garder le contact mais aussi comme bonne occasion d'engendrer la créativité l'inspiration.
Pour nous à la FSFE, nos stands et conférences sont parmi les principaux canaux par lesquels nous informons les personnes sur le Logiciel Libre et le travail de la FSFE. Notre communauté Européenne fait preuve de créativité en installant des stands sur des festivals de rue, des hacker camps, des rassemblements vegan ainsi que de nombreuses autres occasions. Ayant désormais perdu la capacité à entrer en contact direct avec les individus limite considérablement la visibilité de notre organisation et de notre mission. Cela résulte naturellement dans la perte de nouveaux supporteurs et donneurs pour notre cause commune. En ce qui concerne nos propres évènements - comme l' atelier légal et gestion des licenses annuel, ou la conférence “Argent Public ? Code Public !” - il s'agit d'une charge financière encore plus directe, étant donnés le travail déjà investi et les coûts non remboursables.
Si vous aimeriez nous soutenir ainsi que notre travail et que vous économisez cette année par le fait que vous ne vous rendez pas à un évènement annulé, merci de considérer de donner une partie de vos dépenses aux organisateurs qui luttent et une autre partie à des ONG comme la FSFE qui lutte aussi. Et comme nous sommes dans l'incapacité de diffuser notre message lors d'évènements divers, aidez-nous à passer le mot. Le matériel que nous avions l'habitude d'envoyer est aussi disponible en téléchargement. Mentionnez à d'autres le Logiciel Libre, la FSFE et pourquoi nous avons besoin de votre aide aujourd'hui.
Qu'avons-nous fait ? En interne et en externe à la FSFE
- Max Mehl et Lucas Lasota ont déménagé à l'intérieur de l'Allemagne et ont cherché individuellement à se connecter à Internet par le biais de nos propres routeurs. Ils ont rapporté de nombreuses barrières hard et soft afin de partager leur expérience et de vous aider à reprendre vos droits ! La Liberté des Routeurs concerne chacune et chacun d'entre nous. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour devenir actif pour la liberté des routeurs et sensibiliser notre communauté et les représentants politiques sur notre page wiki.
- Notre brochure "Argent Public Code Public – La Modernisation des Infrastructures Publiques avec le Logiciel Libre" est désormais disponible dans trois nouvelles langues: Allemand, Tchèque, et Portugais Brésilien.
- Rien de neuf dans le monde propriétaire : de nouveaux problèmes de sécurité autour de WhatsApp démontrent la nécessité de services de messagerie décentralisés et de souveraineté numérique.
- Une de nos dernières rencontres se déroulant avant la fermeture a été le meeting des "Sytem-Hackers" de la FSFE. Les "System-Hackers" sont responsables de la maintenance et du développement d'un grand nombre de services. Depuis le déploiement du site fsfe.org aux serveurs mail et blogs, de Git à des services internationaux comme DNS et autres. Le compte-rendu de Max Mehl rencontre un grand succès et - comme si ils savaient déjà - ils s'étaient préparés a passer de réunions en face-à-face à des réunions virtuelles en ligne dans le futur.
- Retour au 25 février, où nos coordinateurs Français ont organisé un débat entre les candidats aux élections municipales à Paris à propos de leur programme sur le numérique à l'université Sciences Po de Paris. Cet évènement était coorganisé avec l'association étudiante Espace Numérique et l'association du master Innovation et Transformation Numérique. Nous reviendrons avec un compte-rendu complet, en attendant vous pouvez regarder le débat complet (ici).
- Gabriel Ku Wei Bin a donné une conférence sur comment rendre la licence pour le logiciel libre plus facile pour tous avec REUSE au foss north (vidéo), qui s'est tenu en tant qu'évènement en ligne cette année.
- Au Winterkongress Digitale Gesellschaft, Matthias Kirschner a conféré sur l'éthique du Logiciel Libre (vidéo, DE) et Max Mehl sur le Logiciel Libre et la sécurité (vidéo, DE).
- Erik Albers a été invité comme membre d'un panel d'experts pour donner sa contribution sur la stratégie IA actuelle du gouvernement Allemand et son impact sur le changement climatique.
- Matthias Kirschner a donné une conférence au FOSS Backstage sur les "valeurs clés de la liberté logicielle" (vidéo).
De par le monde
- Henri Bergius écrit sur comment utiliser le Logiciel Libre dans la configuration de l'électronique des voiliers de croisière avec Signal K.
- Matija Šukle écrit sur comment et pourquoi rédiger les mentions de droits d'auteur correctement dans votre code.
- Vanitas Vitae rapporte sur le sprint de spécification OMEMO.
- Evaggelos Balaskas partage un aperçu de l'utilisation de LibreDNS avec dnscrypt-proxy.
Eduvertissez vous tout en travaillant à la maison
Dans de nombreux pays du monde, des personnes sont invitées à rester chez elles après le travail, pendant les week-ends et aussi pendant les périodes de vacances. Si vous recherchez du divertissement éducatif (éduvertissement), la FSFE a beaucoup à vous offrir. Notre Software Freedom Podcast - Podcast Liberté Logicielle - fait régulièrement figurer des personnes inspirantes ainsi que des sujets allant des questions politiques au développements communautaires et au questions légales sur le Logiciel Libre. Sur nos chaînes vidéos Peertube et Youtube, nous présentons des entretiens de la FSFE et des membres de notre communauté ainsi que beaucoup de sujets passionnants pour des heures de visionnage frénétique. Notre planète est une collections de blogs individuels par notre communauté et la section "Notre travail". Sur notre page d'acceuil nous vous proposons des heures de lecture avec des aperçus et informations de fond sur l'aspect politique de la liberté logicielle.
Devenez actifs
Dans des moments comme aujourd'hui, nos vies, notre travail et nos relations évoluent de plus en plus vers des mondes numériques, il devient fondamental d'informer autrui de la liberté du logiciel et des utilisatrices et utilisateurs. Esseyons de voir l'opportunité dans la crise. Utilisons notre temps pour aider à comprendre comment le Logiciel Libre peut nous aider à trouver des solutions globales qui peuvent aider chacune et chacun, sans considération de leur contexte ni de leur juridiction. Inspirons-les à se demander pourquoi il est si important pour une société libre de construire son infrastructure numérique sur des solutions libres et décentralisées. Consignez vos idées dans un blog ou écrivez dans les réseaux sociaux, peut-être pouvez-vous partager votre expérience et votre savoir-faire. Pensez aussi à partager vos idées avec nous pour que nous puissions les évoquer dans notre prochaine lettre d'information.
Contribuez à notre lettre d'information
Si vous souhaitez partager une pensée, des images, des informations, envoyez-les nous. Comme toujours, notre adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients de vous lire !
Si vous souhaitez de plus nous soutenir, nous et notre travail, rejoignez notre communauté et soutenez-nous avec un don ou une participation mensuelle.
Merci à notre communauté, à tous les volontaires, supportrices et supporteurs et donatrices et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traductrices et traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans vos langues maternelles.
Prenez soin de vous,
Erik Albers