empowering users
to control technology

Lettre d'information

Lettre d'information FSFE - Mars 2016

le  

Journée "I love Free Software" 2016

Pour la 6éme année consécutive, nous avons demandé à chacun d'exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers les contributeurs et contributrices du Logiciel Libre pour la Saint Valentin. Regardez notre rapport #ilovefs 2016 et découvrez qui a été remercié cette année par d'innombrables articles de blog, photos, dessins, mème, notes personnelles et beaucoup plus. N'oubliez pas de noter pour l'année prochaine le 14 Février comme Journée "I love Free Software" pour continuer cette superbe tradition qui permet de reconnaître l'énorme travail des personnes derrière le Logiciel Libre. Nous remercions tous les participants qui ont trouvé le temps de dire "merci" et ont permis de faire d'#ilovefs 2016 un tel succès!

"No cloud" est devenu viral

Juste avant la journée "I love Free Software", grâce à un post spontané sur Reddit, nous avons reçu 200 demandes de matériel promotionnel en l'espace de 48 heures. En comparaison, en 2015, nous avons reçu en tout 370 commandes. En 24 heures, nous avions reçu autant de commande qu'habituellement en 6 mois. La majorité des commandes demandait nos stickers "no cloud" mais les personnes ont aussi commandé nos dépliants présentant les bases du Logiciel Libre, GnunPG ou encore sur F-Droid.

Reunion 2016 du Logiciel Libre Européen

Fin janvier à Bruxelles, nous avons organisé avec l'Open Forum Europe une réunion pre-FOSDEM avec les groupes actifs du Logiciel Libre à travers l'Europe. L'objet de la réunion était d'apprendre à connaitre les activités de chacun et d'échanger nos points de vues, en mettant l'accent sur les actions liées aux politiques publiques. Au total, 19 organisations ont participé à la réunion. En outre, Julia Reda, membre du Parlement européen, et Pierre Damas, un représentant du service informatique de la Commission européenne, ont assisté à la réunion pour présenter le travail des institutions de l'UE dans le domaine du Logiciel Libre.

Dans la communauté

Qu'avons-nous fait d'autres ?

Agissez

Nous avons toujours plein de stickers "no cloud" et d'autres matériels d'information en stock! Aidez-nous à faire passer le message des logiciels libres dans votre communauté en commandant nos prospectus, autocollants, cartes postales et affiches.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

Le gouvernement français est en train de revoir son contrat de maintenance pour les Logiciels Libres, signé en 2011, et demande aux communauté des Logiciels Libres et au public de les aider à rédiger leur prochain cadre contractuel pluriannuel pour les services et le soutien des Logiciels Libres. Pendant ce temps, le Parlement Français a approuvé une première ébauche de texte de loi pour une République Numérique, qui encourage l'utilisation des Logiciels Libres par les administrations publiques, et considère le code des logiciels développés par ou pour les administrations comme de l'information publique. Des écoles dans la capitale de l'Estonie, Tallinn, ont progressivement migré vers les Logiciels Libres après que l'administration de la ville ait décidé d'opter pour des Logiciels Libres en janvier 2015. Depuis septembre 2015 plus de 4000 postes fixe et ordinateurs portables au sein des 50 écoles de Talinn fonctionnent avec des Logiciels Libres. En Allemagne, le plus grand organisme fédéral d'assurance du pays est en train d'augmenter son utilisation des Logiciels Libres en publiant un appel d'offre recherchant une assistance pour les Logiciels Libres.

Merci à tous les bénévoles , Fellows , donateurs qui rendent notre travail possible,

vos éditeurs Polina Malaja et Jonas Öberg FSFE