FSFE Lettre d'information - Décembre 2016
Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017
Cette année la FSFE a célébré son 15ème anniversaire. 15 ans à donner plus de pouvoir aux utilisateurs, à soutenir les communautés et à se battre pour de meilleures lois. 15 ans pendant lesquels nous avons vu que toute activité, même celles que nous considérions comme mineures à l'époque, peuvent prendre de l'importance quand on y travaille ensemble. 15 ans pendant lesquels nous avons vu que toute activité, même celles que nous considérions impossible, peuvent réussir si nous faisons front commun. Ensemble, nous avons même réussi à lutter contre les groupes de pression parmi les plus importants. Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien continu de notre communauté par la contribution de milliers d'heures de travail et un soutien financier. Si vous êtes un lecteur régulier de notre lettre d'information, que vous aimez notre travail, mais que vous n'êtes pas encore membre de notre communauté... pensez à rejoindre la FSFE !
Aidez nous à grandir et à faire la différence en 2017 : https://fsfe.org/join
Une loi russe fait du Logiciel Libre une priorité
Mi-octobre, la chambre basse de la fédération russe ("Duma") a approuvé un projet de loi qui boostera le Logiciel Libre à de multiples niveaux au sein du secteur public de la fédération russe. Il demande à ce que le secteur public priorise le Logiciel Libre sur les alternatives propriétaires, qu'il donne la préséance aux entreprises d'informatique locale qui proposent des Logiciels Libres pour le secteur public et qu'il reconnaisse le besoin d'encourager la collaboration avec le réseau global des organisations et communautés du Logiciel Libre.
Le législateur a fait un effort particulier pour s'assurer d'utiliser le bon vocabulaire. La loi parle de "Logiciel Libre", mentionne explicitement les quatre libertés et utilise même "GNU/Linux" pour se référer au système d'exploitation libre le plus répandu.
Comme le dit notre analyste politique Polina Malaja : "Cette loi est un exemple de politique publique pour le logiciel bien faite".
Qu'avons-nous fait d'autres ?
- Début octobre se tenait la réunion annuelle de l'assemblée générale de la FSFE. À cette occasion Mirko Böhm, notre représentant actuel de la Fellowship, a débloqué le dossier sur notre idée d'évaluation d'entreprise du Logiciel Libre. L'idée géniale est de non pas évaluer la société mais plutôt ses activités. Matthias Kirschner a résumé tout cela sur son blog "Il n'y a pas d'entreprise du Logiciel Libre - Mais !" (EN) et demande des retours.
- Après avoir interrogé les partis politiques siégeant à Berlin à propos de leurs projets sur l'utilisation et la diffusion du logiciel libre et leur avoir envoyé 3 recommandations pour agir (DE), nous avons maintenant publié une analyse de l'accord de coalition du nouveau gouvernement de l'état de Berlin(DE).
- Max Mehl a écrit un rapport "de fer et de libertés" et partagé ses souvenirs de l'OpenRheinRuhr 2016 qui a eu lieu à Oberhausen. La FSFE a bien été représentée par Max Mehl, Matthias Kirschner, et Erik Albers ainsi que par un stand d'information international tenu par des Fellows Allemands et Hollandais.
- Les 12 et 13 novembre, l'équipe Pays-Bas de la FSFE a tenu un stand durant la T-Dose à Eindhoven et a organisé une réunion de l'équipe Hollandaise pour la préparation des prochaines élections en Mars.
- Les 16 et 17 novembre, Polina Malaje, analyste politique et coordinatrice juridique de la FSFE, a participé à une conférence à l'Open Source Summit 2016, qui a eu lieu à Paris.
Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017 : https://fsfe.org/join
- Le 23 Novembre, Matthias Kirschner a donné une conférence pour le .Net User Group Berlin-Brandenburg(en) présentant une vue d'ensemble des missions et projets de la FSFE.
- Jonas Öberg, le directeur exécutif de la FSFE, a participé à un panel à propos de la liberté de panorama, des droits de reproduction, de la transparence et de la démocratie à Linköping en Suède.
- La FSFE était également présente avec un stand au FIfFKon16 – in.visible systems du 25 au 26 Novembre.
- Les 28 et 29 Novembre, Georg Greve, président fondateur de la FSFE, a participé à un panel avec Julia Reda membre du parlement européen, pour discuter du futur du Logiciel Libre dans les institutions Européennes, au DIGITEC 2016 à Bruxelles.
Dans la communauté
- Erik Albers, le bâtisseur communautaire de la FSFE, a demandé de l'aide pour traduire notre slogan noCloud en des langues de toute la planète. Avec l'aide formidable de Olga Gkotsopoulou, la traduction participative s'est merveilleusement bien passée et nous avons maintenant dans notre wiki presque 40 traductions en différents langages et dialectes, du Japonais, au Breton, à l'Arabe, au Luxembourgeois ou encore au Souabe. Erik a résumé cette activité et indique comment vous pouvez encore contribuer à la traduction de noCloud. Nous espérons maintenant que vous utiliserez ces traductions pour offrir nos stickers favoris dans votre propre langue ou dialecte.
- Pour tous ceux qui travaillent avec le site de la FSFE, comme l'équipe web ou les nombreux traductions, Max Mehl a écrit une explication détaillée de comment générer l'ensemble du site de la FSFE mais aussi comment rapidement générer rapidement des fichiers XHTML uniques localement.
- Paul Boddie discute des différents impacts de l'ordinateur sur notre temps au travail, nos carrières, notre épanouissement personnel, notre temps libre et notre potentiel accomplissement dans la vie dans son billet sur son blog Sur ne pas aimer les ordinateurs.
- Tarin Gamberini une vue d'ensemble de la troisième revue de l'adoption du logiciel libre pour les lecteurs PDF dans les administrations publiques régionales italiennes : dix régions italiennes ont réduit la publicité pour les lecteurs PDF propriétaires sur leurs sites Web.
- Iain R. Learmonth a écrit à propos des plugins PATHspider.
- Daniel nous fournit une manière de directement sauvegarder et restaurer ses données sur les appareils Android via l'USB et partage son expertise d'analyse comparative des cartes microSD.
- Dans le contexte où il y a toujours plus de botnets internet construits sur l'internet des objets, Daniel Pocock lance une discussion sur la sécurité des appareils domestiques fonctionnant sur un firmware basé sur GNU/Linux.
Agissez !
Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017.
Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre
De bonnes nouvelles des administrations publiques en Europe et dans le monde entier : La Hongrie vise à créer une configuration d'ordinateur de bureau standard basée sur du Logiciel Libre pour l'ensemble de ses ministères et administrations centrales. Une résolution parlementaire poussant le gouvernement à rédiger un plan de migration pour des solutions de logiciels libres a été adoptée en Espagne par le Parlement de Navarre. La france a ajouté le code source à la liste des documents couverts par les lois CADA sur l'accès aux documents administratifs (EN), mais en introduisant une exception si la divulgation menace la sécurité nationale (FR).
Bonne nouvelle au niveau Européen : Une plate-forme libre FIWARE, financée par la Commission Européenne, crée de nouvelles opportunités dans l'Internet des Objets pour les entreprises, tandis que le JRC (Joint Research Center - Centre de recherches conjointes), dans le cadre de sa politique active de distribution de Logiciel Libre, a publié un Logiciel Libre pour l'exploitation forestière et la sensibilisation aux risques d'internet.
Sous les projecteurs du Partenariat Transatlantique Open Data entre l'UE et les États-Unis, une nouvelle bibliothèque R pour les données économiques a été développée et publiée sur GitHub .
Et enfin, en 2016, Linux a fait fonctionné 99.6%, ou 498 des 500 superordinateurs les plus rapides du monde. .
Aidez-nous à améliorer notre lettre d'information
Pensez-vous que nous avons oublié des nouvelles ou bien aimeriez-vous que des nouvelles spécifiques apparaissent dans la prochaine lettre d'information ? Dites le nous, vous pouvez aussi nous faire tout autres commentaires simplement en nous écrivant à newsletter@fsfe.org
Merci à tous les bénévoles, Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,
vos rédacteurs Olga Gkotsopoulou et Erik Albers, FSFE
PS : Parce que c'est la période des fêtes, il n'y aura pas de lettre d'information en Janvier.