35619€ of 212000€

Votre participation fait véritablement la différence! Soutenir notre travail nous aide à faire la promotion du Logiciel Libre et des Droits Numériques!

Lettre d'information

J'aime les LL +++ 0 A.D.: Empires Ascendant +++ FOSDEM +++ 20 ans de la FSFE: Stagiaires

le  

Dans notre lettre d'informations de février, nous vous invitons à notre évènement Jeux pour célébrer la journée «J'aime les Logiciels Libres» le 14 février. Écoutez notre épisode de podcast avec Stanislas Dolcini du jeu «0 A.D.: Empires Ascendant». FOSDEM vient juste de se terminer et la FSFE y était! Nous terminons nos célébrations pour les 20 ans de la FSFE avec un entretien avec des stagiaires passés.

Journée « J'aime les Logiciels Libres » : jeux, mèmes et plus

Chaque 14 février, des personnes du monde entier célèbrent la journée « J'aime les Logiciels Libres » en disant merci à toutes les personnes qui contribuent à la liberté des logiciels. Cette année, nous organisons un évènement complet dédié aux jeux vidéo Libres lundi 14 février de 18 h à 20 h CET. Vous pouvez apprendre les tenants et aboutissants du monde des jeux vidéo Libres grâce à nos invités, ou juste jouer à Veloren en temps réel après avec d'autres personnes qui participent à l'évènement. Assurez-vous d'être inscrit ; nous vous attendons pour mener avec vous la journée « J'aime les Logiciels Libres ».

heart and joystick

Avant l'évènement et durant la journée, créez votre propre carte imagée « J'aime les Logiciels Libres » avec l'aide de notre tout nouveau générateur d'images à partager, qui vous permet de téléverser votre propre image à accompagner de votre marque d'amour. Partagez votre carte en ligne pour remercier de façon originale les créateurs des Logiciels Libres.

Picture of a woman in front of a library next to her quote, I love Free Software because it is more transparent, obviates surveillance, and respects my right to privacy. A card created by Niharika Singhal

Podcast: 0 A.D. avec 0 logiciel propriétaire

Le jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, 0 A.D.: Empires Ascendant, est un jeu vidéo Libre créé par un groupe international de développeurs de jeux volontaires. Programmeurs, artistes et historiens ont combiné leurs compétences pour créer cet ancien monde imaginaire. Dans un nouvel épisode, l'hôte du podcast sur la Liberté des Logiciels, Bonnie Mehring, parle de la popularité grandissante du jeu avec le meneur du projet du jeu. Stanislas Dolcini raconte que la décision que le jeu soit Libre l'a fait vivre pendant tant d'années, car de nombreuses personnes ont pu contribuer – et peuvent toujours.

Main trade road surrounded by palm trees and temples with hieroglyphs
Centre-ville de Kush représenté dans 0 A.D.: Empires Ascendant. Wildfire Games CC BY-SA 3.0

La FSFE à FOSDEM 2022

Merci d'avoir rejoint notre stand virtuel dans l'évènement FOSDEM en ligne de cette année ; c'était réjouissant de voir la communauté des Logiciels Libres se réunir une nouvelle fois. Aussi, nous avons co-hébergé la Salle de développement des problèmes juridiques et politiques. Masafumi Ohta a parlé de son expérience d'enseignement des licences et des standards des Logiciels Libres à l'université. L'expert en sécurité Christopher Klooz a traité du rôle de l'arbitrage international pour la sécurité des Logiciels Libres.

Vittorio Bertola a présenté une mise à jour de la Législation sur les marchés numériques, les nouvelles règles européennes pour la concurrence en ligne. Lucas Lasota, Gestionnaire de projet de la FSFE, a proposé la neutralité des appareils comme le principe nécessaire pour assurer que nous puissions exécuter des Logiciels Libres sur nos appareils, sans barrières artificielles. Italo Vignoli a montré comment les logiciels propriétaires ont gagné du terrain durant la pandémie. Les organisateurs de la Salle de développement des problèmes juridiques et politiques ont fait de dernières remarques dans un panneau. Les enregistrements seront bientôt publiés ; trouvez-les en premier en vous inscrivant à notre instance Peertube.

T-shirts with software freedom slogans lie on a couch
Les participants du stand virtuel FOSDEM de la FSFE préparent leur maison pour l'événement.

Entretien avec des stagiaires passés pour les 20 ans de la FSFE

Dans la dernière publication sur les 20 ans de la FSFE, nous voulons remercier toutes les personnes qui ont travaillé pour l'organisation dans la position de stagiaire. Nous avons contacté 8 anciens stagiaires et leur avons posé des questions sur leurs temps passé à la FSFE et leur investissement actuel dans les Logiciels Libres. Diego Naranjo, George Brooke-Smith, Lucile Falgueyrac, Lyudmila Vaseva, Martin Husovec, Matti Lammi, Polina Malaja, et Stian Rødven-Eide ont réfléchi à ce qu’ils ont appris durant leur stage. Depuis, chacun a soutenu les Logiciels Libres à sa manière : en tant qu'utilisateurs, développeurs, chercheurs, avocats, donateurs à la FSFE, ou volontaires de la FSFE.

Pictures of eight people
Par ordre d'apparition, de gauche à droite, puis du haut vers le bas : merci Lucile, George, Lyudmila, Diego, Martin, Matti, Polina, Stian, et tous les stagiaires de la FSFE pendant ces 20 années.

Brochure « Argent public ? Code public ! » (PMPC), maintenant en espagnol

Dans notre initiative « Argent public ? Code public ! », nous offrons une brochure exhaustive dédiée aux administrations publiques. Maintenant, elle est également disponible en espagnol. Nos volontaires ont récemment traduit la brochure, permettant au monde hispanophone de lire des informations sur les intérêts de moderniser les infrastructures publiques avec des Logiciels Libres dans leur propre langue.

Dans un évènement qui partage les bonnes nouvelles, nous avons invité des experts à nous rejoindre. Luis Falcón, fondateur de GNUHealth ; Ricardo Muñoz de Lliurex ; Alexis Puente Montiel de Pica Pica HackLab ; Francesc Busquets pour représenter Linkat ; et Aleix Pol Gonzalez, président de KDE, ont discuté des développements de PMPC en Espagne. Les vidéos sont disponibles en espagnol.

Réservez la date !

Ce que nous avons fait

Contribuer à notre lettre d'information

Si vous voulez partager des pensées, images ou actualités, veuillez nous les envoyer. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous attendons de vous entendre ! Si vous voulez aussi nous soutenir et soutenir notre travail, rejoignez notre communautez et soutenez-nous avec un don ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les volontaires, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre éditeur, Fani Partsafyllidou