IA dans l'UE +++ Lettre ouverte à Bundestag +++ Plasma Mobile +++ Meshnet
Dans notre lettre d'informations d'avril, nous accueillons chaleureusement les développements prometteurs pour les IA dans l'UE. Nous nous adressons au Gouvernement allemand pour demander un budget clair pour les Logiciels Libres. Nous nous entretenons avec un développeur de Plasma Mobile : Bhushan Shah, et nous parlons avec Elektra Wagenrad dans un épisode de podcast sur le Réseau maillé. Nous félicitons KDE du premier logiciel éco-certifié mondialement.
Le Parlement européen reconnaît les Logiciels Libres comme clé pour des IA justes
Le Comité spécial sur les Intelligences artificielles dans l'ère numérique (AIDA) du Parlement européen a voté sur sa résolution sur les Intelligences artificielles dans l'ère numérique le 22 mars, et a souligné l'importance des Logiciels Libres pour les IA avec une large majorité. Nous demandons maintenant aux co-législateurs de l'UE de prendre cette position en compte et d'inclure des dispositions et des lignes directrices sur les Logiciels Libres dans la législation à venir.
Les autorités publiques utilisant des systèmes de type IA doivent les rendre publiquement disponibles. La recherche publique inventant des systèmes de type IA doit les rendre publiquement disponibles. La transparence dans les technologies d'IA est nécessaire pour les tester, évaluer leurs résultats, et les améliorer. La FSFE suit de près le processus législatif et a analysé comment les IA peuvent demeurer vérifiables et dignes de confiance tout en menant à plus d'innovation avec des Logiciels Libres.
L'Allemagne a des projets ambitieux avec les Logiciels Libres. Va-t-elle les réaliser ?
L'accord de coalition du gouvernement allemand a défini le passage au numérique comme priorité et les Logiciels Libres comme solution sûre et transparente. 100 jours depuis que le nouveau gouvernement allemand est en place, et aucune action n'a été menée. Au contraire, les administrations allemandes sont terriblement proches de l'utilisation de produits Microsoft, abandonnant la possibilité d'adopter une stratégie basée sur des interfaces ouvertes. Alexander Sander, le Consultant politique de la FSFE, explique : « Au lieu de finalement fournir un « nuage de Logiciels Libres » pour les administrations, le gouvernement va à nouveau se fier à des applications propriétaires coûteuses. » Nous appelons le gouvernement à suivre ses propres plans.
En particulier, avec d'autres acteurs tels que l'Open Source Business Alliance et la Fondation allemande de la connaissance ouverte, la FSFE demande que le gouvernement allemand inclue la souveraineté numérique dans le budget fédéral de 2022 et implante les initiatives déjà annoncées pour la liberté des logiciels. Dans une lettre ouverte (DE), les signataires s'adressent aux groupes du gouvernement du Bundestag.
Plasma Mobile : Utiliser un téléphone GNU/Linux respectueux de la vie privée et sûr
Quelles possibilités s'offrent à moi si je veux que mon téléphone fonctionne avec des Logiciels Libres ? Nous avons eu un entretien avec Bhushan Shah, développeur de Plasma Mobile, pour en apprendre plus sur le projet. Plasma Mobile est un système complet basé sur Linux, qui offre un processus de développement complètement transparent. S'agissant de la vie privée, Plasma Mobile est l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés pour les téléphones. Il n'y a ni pistage, ni espionnage, ni minage de données pour former des publicités ciblées. Bhushan donne une vue d'ensemble claire de Plasma Mobile, incluant comment c'est développé, et comment l'obtenir.
Écoutez notre nouvel épisode de podcast. Découvrez le réseau maillé.
Dans notre nouvel épisode du Podcast sur la Liberté des Logiciels, Matthias Kirschner parle avec notre invité, Elektra Wagenrad, des origines de Freifunk, du protocole B.A.T.M.A.N., et du projet Mesh Potato. Si vous découvrez le monde du réseau maillé, cet épisode constitue une introduction facile au concept. Elektra explique la théorie derrière les protocoles et plonge plus profondément dans son idée philosophique.
Le lecteur de PDF le plus efficace énergétiquement est un Logiciel Libre. Félicitations, Okular !
Pour être exact, Okular est une visionneuse de documents universelle. C'est-à-dire qu'il ne permet pas seulement de lire des PDF, des bandes dessinées et des libres ePub ; il permet aussi de parcourir vos fichiers d'images, de visualiser des documents Markdown, et bien plus. En février 2022, Okular a été récompensé par l'écolabel Blue Angel, le label environnemental officiel donné par le gouvernement allemand. En 1978, l'Agence environnementale allemande a été la première à établir un label environnemental ; cette année, la portée du label a été étendue pour inclure les produits logiciels, faisant d'Okular le premier programme informatique éco-certifié.
Afin de recevoir l'écolabel Blue Angel, un programme doit répondre à de nombreux critères, incluant la transparence, la rétrocompatibilité, et la possibilité d'exécuter l'application sur du matériel ayant au moins cinq ans. Les Logiciels Libres excellent généralement dans ces critères. La FSFE félicite Okular et toute la communauté KDE !
Réservez la date !
-
Jeudi 14 avril est la journée de trois réunions de groupes locaux de la FSFE. De 18 h à 21 h, Zurich tiendra son habituelle réunion mensuelle en personne. Toute personne intéressée par les Logiciels Libres et souhaitant se lever pour les idéaux des Logiciels Libres peut venir. Le groupe débattra de moyens pour atteindre de nouvelles personnes et de la Journée de l'éducation ouverte à venir. Hambourg tiendra son habituelle réunion mensuelle en personne également. Veuillez rejoindre la liste de diffusion électronique du groupe pour plus d'informations. Enfin, Berlin tiendra son habituelle réunion mensuelle en ligne. Inscrivez-vous à la liste de diffusion électronique ou suivez la page Mastodon du groupe pour être au courant.
-
Mercredi 20 avril, l'équipe FSFE des Pays-Bas tiendra son habituelle réunion mensuelle en ligne.
-
Date à ajouter. Le groupe local de la FSFE d'Aarhus au Danemark a décalé sa première réunion. Si vous êtes intéressé, c'est le moment de contacter Carsten Agger (agger [at] fsfe [dot] org).
Ce que nous avons fait
-
Le 30 mars, Erik Albers, Gestionnaire de programme et expert en durabilité de la FSFE, a présenté dans le Digital Social Summit que la conception des logiciels et les licences de Logiciels Libres impactent la durabilité des matériels et des infrastructures.
-
Le 24 mars, le groupe local de la FSFE de Berlin a lancé des idées avec Jessica Wawrzyniak de Digital Courage sur le sujet de comment une liste de permissions de Logiciels Libres adaptés à l'Éducation peut fonctionner, et comment l'administration allemande peut compiler une telle liste.
-
Le 20 mars, le groupe des Femmes de la FSFE s'est rencontré en ligne pour discuter des évènements passés et futurs.
-
Le 19 mars, les participants de l'atelier Upcycling Android ont flashé des téléphones à Berlin.
-
Le 16 mars, l'équipe FSFE des Pays-Bas a tenu sa réunion mensuelle en ligne. L'équipe a débattu de la nouvelle loi sur les télécommunications en Belgique, et des actions potentielles pour assurer la Liberté des Routeurs. Les volontaires ont déjà contacté Neutrinet. La stratégie open source du gouvernement a également été un sujet important, ainsi que la dépendance augmentée à DigID, l'application d'identité numérique néerlandaise. Le 19 mars, l'équipe s'est rencontrée en personne dans la réunion des Utilisateurs de Linux néerlandais.
-
Le 15 mars, Erik Albers a participé à « Logiciels durables pour téléphones qui durent », un webinaire organisé par Fairphone. Un panneau d'experts a débattu de pourquoi la longévité des téléphones continue à décliner. Dans le panneau, Erik a tenu un stand sur comment le droit universel d'installer des systèmes d'exploitation Libres sur tout appareil nous aidera à vivre dans une société numérique plus durable.
-
Le 12 mars, Matthias Kirschner, auteur d'« Ada & Zangemann », a lu le livre pendant Chemnitzer Linux-Tage. Une vidéo d'une lecture par l'auteur pendant le Wintercongress est maintenant disponible.
-
Le 10 mars, le groupe local de la FSFE à Berlin a tenu sa réunion mensuelle. Les participants ont débattu de sujets de financement et de sécurité liés aux Logiciels Libres. Le groupe a discuté des plans récents de Mozilla pour créer de la publicité respectueuse de la vie privée.
-
Le 9 mars, le groupe local de la FSFE à Hambourg a tenu sa réunion mensuelle.
Contribuez à notre lettre d'information
Si vous voulez partager vos pensées, images ou actualités, vous pouvez nous les soumettre à newsletter@fsfe.org. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles ! Si vous voulez soutenir la FSFE et notre travail, rejoignez notre communauté et faites un don ponctuel ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les bénévoles, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.
Votre éditrice, Fani Partsafyllidou