13948€ of 212000€

Votre participation fait véritablement la différence! Soutenir notre travail nous aide à faire la promotion du Logiciel Libre et des Droits Numériques!

Lettre d'information

IA dans l'UE +++ Lettre ouverte à Bundestag +++ Plasma Mobile +++ Meshnet

le  

Dans notre lettre d'informations d'avril, nous accueillons chaleureusement les développements prometteurs pour les IA dans l'UE. Nous nous adressons au Gouvernement allemand pour demander un budget clair pour les Logiciels Libres. Nous nous entretenons avec un développeur de Plasma Mobile : Bhushan Shah, et nous parlons avec Elektra Wagenrad dans un épisode de podcast sur le Réseau maillé. Nous félicitons KDE du premier logiciel éco-certifié mondialement.

Le Parlement européen reconnaît les Logiciels Libres comme clé pour des IA justes

Le Comité spécial sur les Intelligences artificielles dans l'ère numérique (AIDA) du Parlement européen a voté sur sa résolution sur les Intelligences artificielles dans l'ère numérique le 22 mars, et a souligné l'importance des Logiciels Libres pour les IA avec une large majorité. Nous demandons maintenant aux co-législateurs de l'UE de prendre cette position en compte et d'inclure des dispositions et des lignes directrices sur les Logiciels Libres dans la législation à venir.

Les autorités publiques utilisant des systèmes de type IA doivent les rendre publiquement disponibles. La recherche publique inventant des systèmes de type IA doit les rendre publiquement disponibles. La transparence dans les technologies d'IA est nécessaire pour les tester, évaluer leurs résultats, et les améliorer. La FSFE suit de près le processus législatif et a analysé comment les IA peuvent demeurer vérifiables et dignes de confiance tout en menant à plus d'innovation avec des Logiciels Libres.

L'Allemagne a des projets ambitieux avec les Logiciels Libres. Va-t-elle les réaliser ?

L'accord de coalition du gouvernement allemand a défini le passage au numérique comme priorité et les Logiciels Libres comme solution sûre et transparente. 100 jours depuis que le nouveau gouvernement allemand est en place, et aucune action n'a été menée. Au contraire, les administrations allemandes sont terriblement proches de l'utilisation de produits Microsoft, abandonnant la possibilité d'adopter une stratégie basée sur des interfaces ouvertes. Alexander Sander, le Consultant politique de la FSFE, explique : « Au lieu de finalement fournir un « nuage de Logiciels Libres » pour les administrations, le gouvernement va à nouveau se fier à des applications propriétaires coûteuses. » Nous appelons le gouvernement à suivre ses propres plans.

En particulier, avec d'autres acteurs tels que l'Open Source Business Alliance et la Fondation allemande de la connaissance ouverte, la FSFE demande que le gouvernement allemand inclue la souveraineté numérique dans le budget fédéral de 2022 et implante les initiatives déjà annoncées pour la liberté des logiciels. Dans une lettre ouverte (DE), les signataires s'adressent aux groupes du gouvernement du Bundestag.

Plasma Mobile : Utiliser un téléphone GNU/Linux respectueux de la vie privée et sûr

Quelles possibilités s'offrent à moi si je veux que mon téléphone fonctionne avec des Logiciels Libres ? Nous avons eu un entretien avec Bhushan Shah, développeur de Plasma Mobile, pour en apprendre plus sur le projet. Plasma Mobile est un système complet basé sur Linux, qui offre un processus de développement complètement transparent. S'agissant de la vie privée, Plasma Mobile est l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés pour les téléphones. Il n'y a ni pistage, ni espionnage, ni minage de données pour former des publicités ciblées. Bhushan donne une vue d'ensemble claire de Plasma Mobile, incluant comment c'est développé, et comment l'obtenir.

7 personnes devant un jardin et un immeuble pendant une journée d'été
Bhushan Shah (deuxième en partant de la gauche), développeur du projet Plasma Mobile depuis 2015.

Écoutez notre nouvel épisode de podcast. Découvrez le réseau maillé.

Dans notre nouvel épisode du Podcast sur la Liberté des Logiciels, Matthias Kirschner parle avec notre invité, Elektra Wagenrad, des origines de Freifunk, du protocole B.A.T.M.A.N., et du projet Mesh Potato. Si vous découvrez le monde du réseau maillé, cet épisode constitue une introduction facile au concept. Elektra explique la théorie derrière les protocoles et plonge plus profondément dans son idée philosophique.

Portrait of a woman smiling
Elektra Wagenrad, l'un des développeurs originels du protocole B.A.T.M.A.N. et du projet Mesh Potato. L'image est sous licence CC BY-SA 3.0 et créée par Andrea Behrendt.

Le lecteur de PDF le plus efficace énergétiquement est un Logiciel Libre. Félicitations, Okular !

Pour être exact, Okular est une visionneuse de documents universelle. C'est-à-dire qu'il ne permet pas seulement de lire des PDF, des bandes dessinées et des libres ePub ; il permet aussi de parcourir vos fichiers d'images, de visualiser des documents Markdown, et bien plus. En février 2022, Okular a été récompensé par l'écolabel Blue Angel, le label environnemental officiel donné par le gouvernement allemand. En 1978, l'Agence environnementale allemande a été la première à établir un label environnemental ; cette année, la portée du label a été étendue pour inclure les produits logiciels, faisant d'Okular le premier programme informatique éco-certifié.

Afin de recevoir l'écolabel Blue Angel, un programme doit répondre à de nombreux critères, incluant la transparence, la rétrocompatibilité, et la possibilité d'exécuter l'application sur du matériel ayant au moins cinq ans. Les Logiciels Libres excellent généralement dans ces critères. La FSFE félicite Okular et toute la communauté KDE !

Screenshot of comics opened with Okular
Capture d'écran d'Okular de KDE, illustrations de David Revoy CC BY-SA 4.0

Réservez la date !

Ce que nous avons fait

Contribuez à notre lettre d'information

Si vous voulez partager vos pensées, images ou actualités, vous pouvez nous les soumettre à newsletter@fsfe.org. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles ! Si vous voulez soutenir la FSFE et notre travail, rejoignez notre communauté et faites un don ponctuel ou une contribution mensuelle. Merci à notre communauté et à tous les bénévoles, soutiens et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre éditrice, Fani Partsafyllidou