Lettre d’information – août 2015
Réponse à la consultation de l’UE sur les droits d’auteurs, les brevets et les secrets d’affaires
Plus tôt ce mois-ci, la FSFE a répondu à la « consultation sur le respect de la propriété intellectuelle lors des procédures de passation de marché public », initiée par la Commission européenne. L’objectif initial, tel que défini par la Commission, était de « recueillir preuves, opinions et informations sur le respect du droit de la propriété intellectuelle et des secrets d’affaires lors des procédures de passation de marché public » et d’évaluer si il y avait besoin d’un guide à destination des autorités publiques à cet égard.
Dans notre réponse, nous avons soulevé plusieurs problèmes qui demandent à être adressés au sujet de cette consultation. Par exemple pour les brevets sur des logiciels, nous expliquons qu’il est impossible de se procurer des logiciels qui ne violent aucun brevet, et que les droits d’auteur ne doivent pas etre dévalués par les brevets de tiers. De plus, la FSFE a avancé que, en principe et par défaut, chaque logiciel financé avec de l’argent public doit être publié et distribué comme logiciel libre, afin que chacun puisse utiliser le logiciel pour ses propres objectifs et fournir en retour un meilleur service aux autorités publiques.
Notre actuelle stagiaire Polina Malaja a résumé nos réponses et écrit au sujet de la consultation dans son billet de blogue, et donné des éléments de réponse surle wiki de la FSFE.
Comment gérer les restrictions sur le firmware (microcodes)
Le but de la FSFE est d’assurer que les propriétaires d’appareils informatiques en aient la pleine maîtrise et soient les seuls à pouvoir les contrôler. Ces dernières années, ce principe fondamental est remis en cause par des développements commele « Secure Boot » UEFI, ou les BIOS privateurs. Ces logiciels de bas niveau sont ceux qui fonctionnent lorsque vous démarrez votre ordinateur. Ils initialisent le matériel électronique et peuvent être conçus pour empêcher les utilisateurs de pouvoir installer un logiciel que le fabricant n’aurait pas « autorisé ». Ces développements furent l’objet d’une partie de la la présentation du rédacteur en chef durant l’Akademy de cette année, à A Coruña/Espagne. Cette présentation vous donne quelques idées sur la façon de résoudre le problème posé par ces restrictions.
L’une des façons de contrecarrer cela est de développer du microcode de démarrage alternatif. Il existe plusieurs façons de remplacer le firmware privateur par des équivalents libres. Notre Fellow Kevin Keijzer explique en détails comment mettre en place un beaglebone black pour flasher Coreboot ou comment flasher Libreboot sur un Lenovo X200 avec un Raspberry Pi. Un autre Fellow, André Ockers, explique sur son blog comment il a obtenu un Thinkpad T60p avec Trisquel et Libreboot.
En plus de travailer sur du microcode de démarrage alternatif et libre, nous devons aussi nous tourner vers l’avenir. Nous devons réfléchir sur la façon d’étendre au matériel nos idées sur le logiciel libre. Richard Stallman a écrit à ce propos dans un articlePourquoi avons-nous besoin de plans de matériel informatique libres.
Par ailleurs
- Du 24 au 26 juillet, la FSFE a tenu la réunion des coordinateurs européens de 2015 (ECM15) à Essen (Allemagne). Parmi les nombreux sujets, nos coordinateurs ont discuté stratégie, notamment une proposition pour restructurer la communauté et sa communication, ainsi que notre travail de presse et les campagne d’actions. Pour plus d’informations, merci de lire le billet de blogue d’Erik Albers.
- L’équipe de la FSFE sur l’éducation a mis à jour son site web. Jetez-y un œil, donnez-nous votre avis, ou mieux : rejoignez cette équipe dédiée à la promotion du logiciel libre pour l’éducation et de son utilisation dans les écoles et universités.
- Votre rédacteur en chef Matthias Kirschner a donné une interview avant Akademy. L’entretien est disponible sur le site web de KDE. Il s’agissait de questions concernant la première distribution GNU/Linux de votre rédacteur en chef, de son implication à la FSFE, comment les Logiciels Libres sont liés au progrès de la société, ainsi que sa participation à des séminaires de secourisme sauvage. (Victorhck a traduit cette interview en Espagnol.)
- La Commission européenne a mis en ligne l’éditeur de législation LEOS comme logiciel libre. Celui-ci peut être utilisé pour rédiger et traiter automatiquement les textes législatifs. Actuellement, le logiciel prend en charge les textes législatifs émanant de la Commission européenne, mais peut être étendu pour gérer d’autres processus législatifs.
- Deux bonnes évolutions en France : D’une part le gouvernement français a publié des modèles pour les agents des procédures d’appel d’offres publiques lors de la demande de solutions de TIC basées sur des logiciels libres. Les modèles incluent des clauses d’obtention des Logiciels Libres qui incitent les développeurs à participer au code auquel ils contribuent. D’autre part, la France veut que son administration publique donne la priorité au format ODF plutôt qu’au format OOXML de Microsoft (voir un article dans The Register).
- Le 3 octobre 2015 la FSF célèbrera son 30e anniversaire à Boston (États-Unis). C’est une occasion à célébrer. En tant qu’organisation sœur nous vous invitons à organiser des petites fêtes dans toute l’Europe, alors, faites nous savoir si vous prévoyez quelque chose afin que nous puissions faire la promotion de cette célébration.
- Depuis les blogs :
- Riccardo Iaconelli a écrit sur WikiFM, concernant un projet de KDE visant à apporter la connaissance libre et ouverte au monde sous la forme de notes et manuels de cours. Il vise particulièrement les étudiants, les chercheurs et la formation continue, avec des manuels sur le calcul de base et étendu/infini Concevoir avec QML (déjà utilisés par la HEP software Foundation).
- Daniel Pocock nous explique l’enregistrement en direct/temps-réel avec votre téléphone portable et un micro miniature.
- Guide Arnold fait un compte rendu sur la présentation du Logiciel Libre à plus de 50000 étudiants de Galice (Espagne), ainsi que la commutation des écoles espagnoles dans l’utilisation de Linux/Ubuntu pour les ordinateurs de bureau ainsi que dans les salles de classe.
Contribuer à notre générateur de site Web statique
Depuis 2002 la FSFE utilise un générateur de site web statique pour marquer sa présence sur le web. La première version a été écrite par Jonas Öberg, qui est maintenant directeur exécutif de la FSFE. Le mois dernier nous avions soumis une version actualisée à l’instance de test de notre site web. Sur son blog, le webmaster de la FSFE Paul Hänsch résume les nouvelles fonctionnalités ainsi que les restrictions. Ainsi si vous êtes interessés par l’amélioration sur le plan technique de la présence web de la FSFE, lisez ceci et prenez contact avec notre équipe web.
Merci à tous les bénévoles,
Fellows et mécènes
qui permettent cette action,
Matthias Kirschner - FSFE