22871€ of 212000€

Votre participation fait véritablement la différence! Soutenir notre travail nous aide à faire la promotion du Logiciel Libre et des Droits Numériques!

Lettre d'information

Podcast sur le développement durable +++ Offre d'emploi +++ Liberté du routeur partielle en Grèce

le  

Dans ce numéro, nous partageons un épisode de podcast édifiant sur l'évolution de la campagne Upcycling Android. Un poste est à pourvoir dans le personnel de la FSFE. La Grèce est sur le point de garantir la liberté des routeurs, sauf pour les connexions en fibre optique. Les nouvelles de la communauté viennent d'Aarhus, Barcelone, Berlin, Hambourg, Vienne, Zurich, Belgique, Italie, Pays-Bas, des traducteurs, et des femmes.

Illustration d'un routeur, deux personnes tenant un livre, une personne donnant une présentation sur le droit à la réparabilité de ses appareils.

Podcast sur dévellopement durable

Ces dernières années, la FSFE a mis en avant la durabilité des logiciels, lancé une campagne encourageant les gens à installer des logiciels libres sur leurs téléphones, et a fait des recommandations pour les critères d'écoconception de l'UE. Erik Albers, qui travaille pour la FSFE sur ces activités, raconte l'histoire passionnante du projet Upcycling Android. Cette campagne a été un grand succès. Elle a proposé des ateliers, a soumis des recommandations politiques, et a été publiée dans la presse avec ces activités.

Personne faisant une présentation sur le droit à la réparabilité, le logo linux au fond.
Erik Albers faisant une présentation sur les logiciels durables. Bolzano, novembre 2021.

Notre Lettre ouvertepour le droit d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil a été bien accueillie. 90 entités ont signé, dont l'Union pour la conservation de la nature et de la Biodiversité (NABU), EDRi - European Digital Rights, et la campagne européenne pour le droit à la réparabilité. Les volontaires l'ont traduit en 9 langues : catalan, allemand, grec, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais et polonais. Erik parle de la progression d'Upcycling Android dans le nouvel épisode du podcast avec Bonnie Mehring. Vous découvrirez qu'il s'agit d'un "podcast joyeux avec un employé heureux".

Offre d'emploi

La FSFE recrute un(e) chef de projet Communication pour 20-25 heures par semaine dans notre bureau de Berlin. Aidez-nous à soutenir la liberté des logiciels, afin que chaque humain puisse utiliser, étudier, partager et améliorer les logiciels et ainsi soutenir d'autres droits fondamentaux comme la liberté d'expression, de la presse et de la vie privée. Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé ? Partagez la nouvelle !

La Grèce fait un pas en avant pour garantir la liberté du routeur mais laisse la fibre de côté

La Grèce a fait un pas de plus sur la liberté du routeur, mais le régulateur exclut les connexions en fibre optique (FTTH) de la législation. . Une coalition d'organisations demande maintenant à l'autorité de régulation, l'EETT, de reconsidérer cette décision et de préserver ainsi la liberté de tous les utilisateurs. La FSFE a coordonné ce travail de la coalition.

L'EETT a pris une position courageuse en fixant la position du point de terminaison du réseau (PTR) comme un point passif pour les réseaux communs. Elle devrait également garantir le libre choix de l'équipement terminal pour les prochaines générations et les technologies émergentes. Les utilisateurs qui sont connectés à l'internet en utilisant des connexions en fibre optique ne devraient pas être exclus du choix de leur propre routeur.

Autocollant montrant une toupie avec des ailes et un tampon

D'ailleurs, nous venons de publier notre sitcker Router Freedom . Commandez-le gratuitement et montrez à tous que vous avez un routeur libre !

Reservez la date !

Ce mercredi 13 Juillet la FSFE participera lors d'une session au 1er Congrès international sur l'éducation numérique démocratique et les Open Edtech à Barcelone. La session "First was the code" couvre les sujets suivants: les droits numériques, l'audit et l'interopérabilité dans l'éducation.

Activités précédentes

Deux personnes discutent par vidéoconférence.
Carmen Bianca Bakker les licences des metadonneées. Juin 2022.
Deux personnes tenant un livre en couleurs.
Visiteur pendant la lecture du livre pour enfants Ada & Zangemann, Volker Wissing, ministre du numérique en Allemagne.

Groupes de la FSFE

Aarhus | Le groupe local Aarhusa tenu sa première réunion après une longue période de calme. Le groupe a décidé de se concentrer sur la sensibilisation et le sujet "Public Money ? Public Code". Le groupe se réunira à nouveau et, en attendant, on en discute sur le forum..

Barcelone | Le groupe Logiciel libre Barcelone a tenu sa première réunion évènment en présentiel depuis 2020. Cinq court exposés présentant divers logiciels libres libres : Annotations et polices PDF : The Evil, BetterCounter, Penpot, Steam Deck et KDE, et une introduction à l'architecture Xe d'Intel. d'Intel.

Belgique |En Belgique, le régulateur de l'IBPT va bientôt organiser une consultation sur la liberté du routeur. Les partisans de la Belgique et des Pays-Bas travaillent ensemble avec le soutien de la FSFE pour se préparer à la liberté du routeur pour la Belgique. Ce sujet est discuté dans les réunions des Pays-Bas.

Berlin | Le groupe local FSFE Berlin a tenu sa réunion mensuelle en présentiel. En outre, un membre du groupe, Tunda, a donné une lecture sur les sujets que les logiciels libres et les semences libres ont en commun.

Hamburg | Le groupe local FSFE Hamburg a tenu sa réunion mensuelle régulière et se réunira à nouveau le 14 juillet.

Quatre personnes repondent aux questions du public.
Des bénévoles présente ‘Public Money? Public Code!’ en Italy, a Trento, en Juin 2022.

Italie | Les soutiens de la FSFE en Italie ont organisé deux événements. À Trento, un premier événement s'est concentré sur les logiciels libres dans l'éducation, tandis qu'a Bologne l'événement s'est concentré sur les efforts de "Public Money ? Public Code". Des membres du du gouvernement local étaient présents. Trois propositions concrètes ont émergé de ces événements : des Coderdojos dans les écoles publiques, des Coding Gyms locaux, et une audition publique sur le thème "Public Money ? Public Code! par le conseil municipal. Le groupe local de la FSFE Sicile prépare un événement similaire à Caltanissetta en septembre. Inscrivez-vous pour vous tenir au courant.

Pays-Bas | L'équipe nationnale de la FSFE aux Pays-Bas a tenu sa réunion mensuelle et se réuniront à nouveau le 20 juillet.

Traducteurs | L'equipe des traducteurs de la FSFE se réunit dans la première quinzaine d'août. Bonnie Mehring et Luca Bonissi vont partager comment traduire les pages de la FSFE. C'est un excellent point de départ si vous si vous souhaitez commencer à contribuer à la FSFE en traduisant nos actualités. Date à confirmer, veuillez rejoindre la liste de diffusion des traducteurs pour rester informé.

Two people in a booth talk to audience outdoors.
Bénévoles au stand de la FSFE en Autriche. Juin 2022.

Vienne | Le goupe local de la FSFE de Vienne a tenue un stand d'information au festival de rue Veganmania en donnant des conseils et un aperçu de 10 distributions différentes de logiciels libres ainsi qu'une introduction à la liberté des logiciels. Les dépliants ont été utiles. Le prochain stand d'information aura lieu à un autre festival Veganmania sur l'île du Danube en août.

Femmes | L'equipe des femmes de la FSFE a fait une introduction aux systèmes de gestion de contenu(CMS). CMS Garden a rejoint la réunion mensuelle. Le CMS Garden e.V. est une association active dans les communautés de 11 systèmes de gestion de contenu FOSS. Meike Jung, de Drupal, Petra Hasenau, de Typo3, et Kati Faude de CMS Garden ont fait des présentations. Restez à l'écoute sur la liste de diffusion pour la prochaine réunion.

Zurich | Le groupe local FSFE Zurich a discuté des options pour les prochaines étapes du programme de l'activité "Apprendre comme les pros" et ont pris note des conférences à venir dans leur rapport mensuel. Vous pouvez consulter les conférences à venir dans leurs reunions. La prochaine réunion du groupe aura lieu le 14 juillet.

Contribuez à notre newsletter

Si vous souhaitez partager des idées, des photos ou des nouvelles, envoyez-les nous. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles ! Si vous souhaitez également nous soutenir nous et notre travail, rejoignez notre communauté et faîtes un don ponctuel ou un don mensuel . Merci à notre communauté et à tous les bénévoles, supporters et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.

Votre rédactrice, Fani Partsafyllidou