Podcast sur le développement durable +++ Offre d'emploi +++ Liberté du routeur partielle en Grèce
Dans ce numéro, nous partageons un épisode de podcast édifiant sur l'évolution de la campagne Upcycling Android. Un poste est à pourvoir dans le personnel de la FSFE. La Grèce est sur le point de garantir la liberté des routeurs, sauf pour les connexions en fibre optique. Les nouvelles de la communauté viennent d'Aarhus, Barcelone, Berlin, Hambourg, Vienne, Zurich, Belgique, Italie, Pays-Bas, des traducteurs, et des femmes.
Podcast sur dévellopement durable
Ces dernières années, la FSFE a mis en avant la durabilité des logiciels, lancé une campagne encourageant les gens à installer des logiciels libres sur leurs téléphones, et a fait des recommandations pour les critères d'écoconception de l'UE. Erik Albers, qui travaille pour la FSFE sur ces activités, raconte l'histoire passionnante du projet Upcycling Android. Cette campagne a été un grand succès. Elle a proposé des ateliers, a soumis des recommandations politiques, et a été publiée dans la presse avec ces activités.
Notre Lettre ouvertepour le droit d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil a été bien accueillie. 90 entités ont signé, dont l'Union pour la conservation de la nature et de la Biodiversité (NABU), EDRi - European Digital Rights, et la campagne européenne pour le droit à la réparabilité. Les volontaires l'ont traduit en 9 langues : catalan, allemand, grec, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais et polonais. Erik parle de la progression d'Upcycling Android dans le nouvel épisode du podcast avec Bonnie Mehring. Vous découvrirez qu'il s'agit d'un "podcast joyeux avec un employé heureux".
Offre d'emploi
La FSFE recrute un(e) chef de projet Communication pour 20-25 heures par semaine dans notre bureau de Berlin. Aidez-nous à soutenir la liberté des logiciels, afin que chaque humain puisse utiliser, étudier, partager et améliorer les logiciels et ainsi soutenir d'autres droits fondamentaux comme la liberté d'expression, de la presse et de la vie privée. Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé ? Partagez la nouvelle !
La Grèce fait un pas en avant pour garantir la liberté du routeur mais laisse la fibre de côté
La Grèce a fait un pas de plus sur la liberté du routeur, mais le régulateur exclut les connexions en fibre optique (FTTH) de la législation. . Une coalition d'organisations demande maintenant à l'autorité de régulation, l'EETT, de reconsidérer cette décision et de préserver ainsi la liberté de tous les utilisateurs. La FSFE a coordonné ce travail de la coalition.
L'EETT a pris une position courageuse en fixant la position du point de terminaison du réseau (PTR) comme un point passif pour les réseaux communs. Elle devrait également garantir le libre choix de l'équipement terminal pour les prochaines générations et les technologies émergentes. Les utilisateurs qui sont connectés à l'internet en utilisant des connexions en fibre optique ne devraient pas être exclus du choix de leur propre routeur.
Reservez la date !
Ce mercredi 13 Juillet la FSFE participera lors d'une session au 1er Congrès international sur l'éducation numérique démocratique et les Open Edtech à Barcelone. La session "First was the code" couvre les sujets suivants: les droits numériques, l'audit et l'interopérabilité dans l'éducation.
Activités précédentes
- Le 7 juin, Carmen Bianca Bakker, coordinatrice adjointe de REUSE Software, a parlé de l'importance des licences des métadonnées dans le logiciel libre pour l'événement Upstream 2022.
- Le 8 juin, Alexander Sander, consultant politique senior de la FSFE, a donné une conférence sur ‘ les Logiciels Libres et intelligence artificielle dans l'Union européenne ’ pendant la conférence OW2.
- Le 9 juin, Lucas Lasota, chef de projet juridique senior de la FSFE, a donné une conférence sur “ La pratique de la souveraineté. Interventions pour un avenir numérique ouvert” lors de la Weizenbaum Conference à Berlin.
- Le 9 juin, Lucas Lasota a donné une conférence en ligne sur les thèmes de la Neutralité des appareils dans le cadre de la conférence OW2.
- Le 9 juin, Matthias Kirschner, président de la FSFE, a donné une lecture du livre pour enfants Ada & Zangemann (DE) dans un bus hackerspace lors de la conférence re:publica 22.
- Le 18 juin, Lucas Lasota a donné une conférence sur le thème de la Neutralité des appareils à OSCAL 2022, à Tirana, en Albanie. Alexander Sander a donné une conférence sur "Les logiciels libre et l'intelligence artificielle dans l'Union européenne".
- Le 20 juin, la FSFE a présenté ses commentaires à la Commission européenne concernant l'initiative sur les produits durables, une proposition de règlement qui révisera la directive sur l'écoconception.
- Le 22 juin, Gabriel Ku Wei Bin, chef de projet juridique de la FSFE, a donné une conférence sur le thème "Le logiciel libre et nos droits fondamentaux" à Göteborg, en Suède.
- Le 22 juin, Erik Albers, responsable du programme de la FSFE pour le numérique, a donné une conférence sur le thème "Les logiciels libres sauvent des vies - du matériel" à l'Université des Sciences Appliquées de Berlin.
- Le 24 juin, Alexander Sander a donné une conférence sur "Quel rôle le logiciel libre a-t-il joué pendant la crise du Corona Virus ?" lors de la conférence esLibre à Vigo, en Espagne.
- Le 24 juin, Matthias Kirschner a fait une lecture d'auteur du livre pour enfants Ada & Zangemann à plus de 150 élèves de troisième année dans la plus grande salle de cinema de la ville d'Offenburg, en Allemagne.
- Le 24 Juin Lina Ceballos, FSFE Chef de projet, a donné une conférence sur "REUSE" pour la conférence esLibre à Vigo, en Espagne.
- Le 25 Juin, Lina Ceballos et Alexander Sander ont organisé un atelier ‘Public Money? Public Code!’ pour le esLibre conference à Vigo, en Espagne.
- Le 30 Juin, Lina Ceballos a donné une conférence sur REUSE pour la OpenExpoEurope2022 à Madrid, en Espagne.
- En Juin cURL devient conforme à la norme REUSE. cURL suit maintenant les pratiques conseillées par REUSE qui rendent les informations de licence et de copyright sans ambiguïté et parfaitement lisibles par l'homme et la machine.
Groupes de la FSFE
Aarhus | Le groupe local Aarhusa tenu sa première réunion après une longue période de calme. Le groupe a décidé de se concentrer sur la sensibilisation et le sujet "Public Money ? Public Code". Le groupe se réunira à nouveau et, en attendant, on en discute sur le forum..
Barcelone | Le groupe Logiciel libre Barcelone a tenu sa première réunion évènment en présentiel depuis 2020. Cinq court exposés présentant divers logiciels libres libres : Annotations et polices PDF : The Evil, BetterCounter, Penpot, Steam Deck et KDE, et une introduction à l'architecture Xe d'Intel. d'Intel.
Belgique |En Belgique, le régulateur de l'IBPT va bientôt organiser une consultation sur la liberté du routeur. Les partisans de la Belgique et des Pays-Bas travaillent ensemble avec le soutien de la FSFE pour se préparer à la liberté du routeur pour la Belgique. Ce sujet est discuté dans les réunions des Pays-Bas.
Berlin | Le groupe local FSFE Berlin a tenu sa réunion mensuelle en présentiel. En outre, un membre du groupe, Tunda, a donné une lecture sur les sujets que les logiciels libres et les semences libres ont en commun.
Hamburg | Le groupe local FSFE Hamburg a tenu sa réunion mensuelle régulière et se réunira à nouveau le 14 juillet.
Italie | Les soutiens de la FSFE en Italie ont organisé deux événements. À Trento, un premier événement s'est concentré sur les logiciels libres dans l'éducation, tandis qu'a Bologne l'événement s'est concentré sur les efforts de "Public Money ? Public Code". Des membres du du gouvernement local étaient présents. Trois propositions concrètes ont émergé de ces événements : des Coderdojos dans les écoles publiques, des Coding Gyms locaux, et une audition publique sur le thème "Public Money ? Public Code! par le conseil municipal. Le groupe local de la FSFE Sicile prépare un événement similaire à Caltanissetta en septembre. Inscrivez-vous pour vous tenir au courant.
Pays-Bas | L'équipe nationnale de la FSFE aux Pays-Bas a tenu sa réunion mensuelle et se réuniront à nouveau le 20 juillet.
Traducteurs | L'equipe des traducteurs de la FSFE se réunit dans la première quinzaine d'août. Bonnie Mehring et Luca Bonissi vont partager comment traduire les pages de la FSFE. C'est un excellent point de départ si vous si vous souhaitez commencer à contribuer à la FSFE en traduisant nos actualités. Date à confirmer, veuillez rejoindre la liste de diffusion des traducteurs pour rester informé.
Vienne | Le goupe local de la FSFE de Vienne a tenue un stand d'information au festival de rue Veganmania en donnant des conseils et un aperçu de 10 distributions différentes de logiciels libres ainsi qu'une introduction à la liberté des logiciels. Les dépliants ont été utiles. Le prochain stand d'information aura lieu à un autre festival Veganmania sur l'île du Danube en août.
Femmes | L'equipe des femmes de la FSFE a fait une introduction aux systèmes de gestion de contenu(CMS). CMS Garden a rejoint la réunion mensuelle. Le CMS Garden e.V. est une association active dans les communautés de 11 systèmes de gestion de contenu FOSS. Meike Jung, de Drupal, Petra Hasenau, de Typo3, et Kati Faude de CMS Garden ont fait des présentations. Restez à l'écoute sur la liste de diffusion pour la prochaine réunion.
Zurich | Le groupe local FSFE Zurich a discuté des options pour les prochaines étapes du programme de l'activité "Apprendre comme les pros" et ont pris note des conférences à venir dans leur rapport mensuel. Vous pouvez consulter les conférences à venir dans leurs reunions. La prochaine réunion du groupe aura lieu le 14 juillet.
Contribuez à notre newsletter
Si vous souhaitez partager des idées, des photos ou des nouvelles, envoyez-les nous. Comme toujours, l'adresse est newsletter@fsfe.org. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles ! Si vous souhaitez également nous soutenir nous et notre travail, rejoignez notre communauté et faîtes un don ponctuel ou un don mensuel . Merci à notre communauté et à tous les bénévoles, supporters et donateurs qui rendent notre travail possible. Et merci à nos traducteurs, qui vous permettent de lire cette lettre d'information dans votre langue maternelle.
Votre rédactrice, Fani Partsafyllidou